Une vidéo polémique attribuée à Didier Janvier Ovono Ebang, ancien capitaine des Panthères du Gabon, circule largement sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours. Dans cette vidéo, on entend la voix d’une personne, à priori celle de l’ancien footballeur professionnel, dire que le Gabon aurait triché, avec l’aide de l’arbitre, pour battre le Burkina Faso 2-0 lors d’un match.
Voici une transcription de l’extrait de la vidéo qui circule massivement sur les réseaux sociaux :
« Ensuite, Le Mans, ils prennent un entraîneur derrière qui a deux casquettes. Il est entraîneur du Burkina et entraîneur du Mans. Trois semaines avant, on fait Gabon – Burkina Faso. Vous savez, l’Afrique, c’est l’Afrique. On triche. L’arbitre, il siffle pour nous. Arbitrage maison. Et on les bat 2-0. Et moi, je viens au Mans. Deux semaines après, on le nomme coach du Mans. La preuve, j’ai fait les deux premiers matchs sur le banc. Comme j’étais capitaine, l’arbitre nous avait donné des consignes. Il a dit, moi, je ne vais pas aller marquer pour vous. Le gars a sifflé deux penalties. »
Pas de preuves de match truqué
Ces propos qui ont suscité de nombreuses réactions ne traduisent pourtant pas la réalité. Pour vérifier si cette information est vraie ou fausse, Fact-Check Congo s’est principalement intéressé à deux éléments. Le premier a été de savoir si, dans l’histoire des confrontations entre les deux équipes nationales de football, le Gabon a déjà marqué deux penalties dans un même match dans le jeu contre le Burkina . La deuxième démarche de vérification a consisté à déterminer si les propos attribués à l’ancien capitaine des Panthères ne sont pas une manipulation réalisée à l’aide de l’intelligence artificielle.
Lors de la première démarche de vérification, nous nous sommes intéressés au parcours de Didier Ovono en équipe nationale du Gabon. Ce dernier a rejoint l’équipe A des Panthères en 2003 et a pris sa retraite en 2017, à l’âge de 34 ans, avec plus de 90 sélections. Nous avons conclu que si Ovono a joué pour l’équipe A du Gabon entre 2003 et 2017, alors le match présumé truqué dont il est question a eu lieu durant cette période.
Selon les informations de Match En Direct, un site d’information sportive, le seul match où le Gabon a joué à domicile et a battu le Burkina Faso avec deux buts d’écart a eu lieu le 11 octobre 2014, à Libreville, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2015, organisée en Guinée-Équatoriale. Les deux buts, comme l’atteste cette vidéo, avaient alors été inscrits dans le jeu par Pierre-Emerick Aubameyang. Cette première étape de vérification a permis donc de conclure que le Gabon n’a jamais obtenu deux penalties dans un match contre les Étalons. Il n’existe donc aucun fait réel pour appuyer les propos attribués à l’ancien international gabonais.
La Fédération Gabonaise de Football dément
Face au tollé provoqué par ce prétendu match truqué, La Fédération Gabonaise de Football a aussi réagi sur sa page Facebook, réfutant toute accusation « d’arbitrage maison ».
« Après avoir interrogé l’histoire des confrontations entre les deux Nations, qu’aucun match ne s’est soldé par une victoire aux penalties. Cette réalité vient infirmer l’argument de « l’arbitrage maison » auquel fait allusion cette interview pour corroborer la thèse de match truqué », peut-on lie dans la déclaration publiée par la Fédération Gabonaise de Football, sur sa page Facebook.
Quant à la deuxième étape de notre vérification, à savoir s’il s’agit d’un deepfake ou d’une manipulation de la vidéo, nous avons effectué une analyse attentive de la séquence , et il en ressort des signes de manipulation. En effet, il y a des sauts d’images suspects sont observés à plusieurs reprises. Des ruptures soudaines dans la vidéo qui donnent l’impression que certaines parties ont été coupées puis recollées, voire remplacées. Cela crée des transitions anormales et un débit de paroles saccadé.
Dans une interview accordée e 4 juin 2025 à Gabon 17ère , chaine de télévision Gabonaise , que l’on peut retrouver sur ce lien et également un article sur le sujet, Didier Janvier Ovono dénonce une manipulation de sa voix à l’aide d’intelligence artificielle.
« C’est une vidéo qui a été manipulée, arrangée pour que ça puisse être crédible. Aujourd’hui, nous voyons avec l’intelligence artificielle, qu’on peut faire dire des choses sans que ce soit l’intéressé », a déclaré Didier OVONO.
Conclusion
Après vérification, il n’existe aucune preuve d’un match truqué entre le Gabon et le Burkina Faso. Les archives des confrontations ne montrent aucun match où le Gabon a bénéficié de deux penalties dans le jeu pour s’imposer 2-0. De plus, Didier Ovono dément formellement les propos qui lui sont attribués et évoque une manipulation de sa voix à l’aide de l’intelligence artificielle. Et une analyse minutieuse de la vidéo permet d’observer plusieurs sauts d’images suspects et de brusques changements de tonalité dans la même vidéo.