Une information devenue virale sur les réseaux sociaux, comme sur la page LinkedIn de Guelor IBARA NGATSE, prétend que le Burkina Faso aurait soi-disant interdit l’accès aux contenus pour adultes sur tout son territoire. Alors, info ou intox ? Nos vérifications lèvent le voile.
Sources officielles muettes sur une interdiction
Notre enquête auprès des canaux officiels du gouvernement burkinabè comme les pages officielles du Gouvernement burkinabè, du Conseil Supérieur de la Communication , du Ministère de la Communication n’a révélé aucune annonce portant sur une interdiction formelle de publication ou d’accès aux contenus pour adultes en ligne à travers le pays.
Contacté par Fact-Check Congo, Salif Zongo, journaliste à l’Agence d’information du Burkina, est catégorique.
« Aucune décision officielle n’a été prise pour interdire l’accès aux contenus pour adultes. Aucun décret n’a été signé à ce jour », nous a-t-il précisé
Source de la confusion
En 2024, le Conseil Supérieur de la Communication du Burkina Faso a effectivement exprimé ses préoccupations face à la diffusion de contenus à caractère sexuel, violent ou haineux en ligne. Il avait alors évoqué la nécessité de renforcer la régulation des contenus en ligne jugés inappropriés afin de protéger les mineurs et les valeurs culturelles du pays. Cependant, ces suggestions n’ont jamais abouti à une loi ou à une décision
gouvernementale d’interdiction générale.
Conclusion
L’information qui laisse croire que le Burkina Faso a interdit l’accès aux contenus pour adultes sur tout son territoire est infondée. Bien que des discussions sur la régulation du contenu numérique aient eu lieu, aucune décision officielle d’interdiction des contenus pour adultes n’a été prise au Burkina Faso.
Face à la désinformation, il est important de vérifier les sources avant de partager. Privilégiez les canaux officiels et les médias reconnus.