Depuis le 20 mai 2025, une vidéo de 3 minutes 30 secondes, circule largement sur les réseaux sociaux comme Facebook et WhatsApp. On y voit l’imam Mahmoud KOUMA du Mali s’exprimer avec colère contre le ministre des Affaires religieuses, des Cultes et des Coutumes. Il critique un projet de loi lié à la prière devant les mosquées, notamment la grande mosquée de Bamako. Fact-check Congo a fait une enquête sur cette vidéo. Résultat, il s’agit d’une ancienne vidéo enregistrée en 2019 dans les studios de la radio Dambé.
Dans cette vidéo enregistrée dans un studio de radio, l’imam KOUMA reproche au ministre un projet de loi visant à interdire la prière sur les routes, devant les mosquées bondées les jours de prière, notamment le vendredi. Il déclare que ce projet est inacceptable et doit être abandonné. « Les musulmans sont nobles mais, le dossier qu’il a, qu’il le déchire et le qu’il le mette dans son tiroir. Que le dossier qu’il ambitionne d’amener à l’Assemblée nationale, n’arrive pas là-bas. C’est ce que je lui demande. Qu’il le déchire et qu’il le mette à la poubelle », a déclaré l’Imam.
Cette vidéo date de 2019
En réalité, il s’agit d’une ancienne vidéo. Selon Modibo DIALLO, collaborateur de la radio Dambé et ancien animateur de la station, la séquence vidéo de 3 min 30 secondes est réelle, mais a été enregistrée en 2019 dans le studio de la radio Dambé dans l’ émission « courrier des auditeurs » diffusée chaque mardi sur la télé Dambé.
Face à la polémique, le ministère des Affaires religieuses, des Cultes et des Coutumes a précisé dans une note d’information sur sa page officielle que la vidéo date de 2019. À travers une recherche sur internet, Fact-Check Congo a trouvé que la vidéo a même été publiée sur la page Kati 24 depuis le 8 janvier 2020. Mais pourquoi une vidéo qui date de 2019 refait surface en mai 2025 ?
Sur la page Facebook de l’influenceur Del fro et dans sa chaîne whatsapp, ce critique du pouvoir actuel de Bamako dit ceci : « Assimi Goïta (NDLR : Président de la transition du Mali) a orchestré un grave complot contre les leaders religieux et la religion musulman au Mali. On vous avait prévenu que si vous le laissez faire des hommes politiques ce qu’il veut, ce sera votre tour après celui des syndicats. Le tour des leaders religieux est arrivé.» .
A l’image de cet influenceur, d’autres personnes utilisent cette vidéo de 2019 pour critiquer l’actuel gouvernement malien, qui a récemment dissout les partis politiques sur l’ensemble de son territoire.
Contexte politique tendu au Mali
En effet, le mardi 13 mai 2025, un décret présidentiel a annoncé la dissolution de l’ensemble des partis politiques au Mali, à l’issue des assises nationales et des consultations populaires. Cette dissolution fait suite à la menace de manifestation de la part d’un certain nombre d’acteurs de l’opposition et de la société civile qui ont exigé, du pouvoir militaire, un calendrier clair de retour à un pouvoir civil et l’organisation d’élections. Mais la décision des autorités maliennes est vivement critiquée par des partis politiques et des organisations de la société civile qui exigent le retour à l’ordre constitutionnel.
Conclusion
La vidéo de l’imam Mahmoud Kouma qui circule depuis le 20 mai 2025 sur les réseaux sociaux n’est pas récente. Elle a été enregistrée en 2019 dans les studios de la radio Dambé. Ni l’imam Kouma ni le ministère des Affaires religieuses n’ont évoqué un tel projet récemment.
Fact-Check Congo rappelle l’importance de vérifier la date et le contexte d’une vidéo avant de la partager pour éviter de nourrir la désinformation.