Une image circulant sur les réseaux sociaux affirme que Bruno Retailleau, ministre français de l’Intérieur depuis septembre 2024, aurait soutenu officiellement la visite du président congolais Denis Sassou Nguesso à Paris, en déclarant notamment sur RTL :
« … Si le président Congolais, Denis SASSOU NGUESSO est invité par l’Élysée, les opposants à sa politique n’ont pas le droit d’entraver cette visite ni de manifester de manière désuète. La France a des lois que tous, Français et étrangers, doivent respecter. »
Le message est présenté comme urgent et destiné aux Congolais vivant en France, insinuant même des menaces de rapatriement forcé. Mais cette déclaration est-elle authentique ?
Fact-Check Congo a vérifié.
En premier lieu, nous avons effectué la recherche des propos attribués au Ministre de l’intérieur français sur Google, et aucun message du genre ne nous a été proposé.
Nous avons ensuite vérifié sur le site de RTL, le média cité dans la rumeur et rien de pareil n’était disponible sur leur site. Le dernier article sur le site évoquant l’actuel ministre de l’intérieur français évoque la victoire de ce dernier à la présidence du parti Les Républicains.
Nos recherches n’ont retrouvé aucune intervention de Bruno Retailleau mentionnant Denis Sassou Nguesso ou les Congolais de France.
Nous avons également effectué une recherche sur le site officiel du ministère de l’Intérieur , et on n’y trouve aucune communication ou discours du ministre Retailleau relatif à la visite de Denis Sassou Nguesso en France.
On ne trouve également aucune trace de cette fameuse déclaration sur les plateformes institutionnelles et diplomatiques françaises notamment sur le site de l’Elysée, encore moins le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères . Ces propos ne sont apportés nulle part.
Par contre, la visite officielle du président congolais est bien confirmée, notamment par des médias comme Jeune Afrique, qui évoquent des discussions sur l’environnement et la coopération judiciaire, sans lien avec la citation attribuée à Retailleau.
Conclusion
Les propos attribués à Bruno Retailleau sont infondés et non vérifiés. Aucun média crédible ni source officielle française n’en fait mention. Cette rumeur semble viser à semer la confusion ou la peur parmi les ressortissants congolais vivant en France. Ils sont donc faux.
Soumettez vos captures d’écran, images ou vidéos douteuses via factcheckcongo@gmail.com pour les faire vérifier.
Fact-Check Congo invite les internautes à vérifier toujours toute information, avant de la partager, et ainsi éviter la propagation de fausses informations.