Depuis quelques jours, une photo circulant sur les réseaux sociaux montre Ali Bongo Ondimba, ancien président du Gabon, et son épouse, Sylvia Bongo Ondimba , assis parmi un groupe de personnes tenant les mains dans ce qui semble être un moment de prière ou de recueillement. La publication qui vient de cette page sur Meta, ancien Facebook, a suscité des réactions de la part de nombreux internautes, qui affirment que cette image est récente, suggérant une prise de conscience tardive de l’ancien couple présidentiel gabonais.
Cependant, après vérification, il s’avère que cette photo n’est pas récente et date en réalité du 15 août 2023. Elle a été publiée hors de son contexte premier .
Contexte
Dans une publication de Nysymb Lascony et cette autre publication de la page Le Peuple Souverain Gabonais sur Facebook, l’on peut lire » Après l’arrogance et l’opulence, l’heure est à la prière sur des fauteuils en plastique, le temps est l’autre nom de Dieu« ; ou encore » Seigneur aidez-nous« ! La publication de cette photo avec des fausses légendes a généré plusieurs réactions notamment de 167 j’aime et plus de 40 partages.
La publication à nouveau de cette photo en mai 2025, juste après le départ de la famille Bongo pour l’Angola en exil, soit près de deux ans après sa prise, accompagnée de commentaires, laissant entendre qu’elle est récente, et que le président Ali Bongo Ondimba et son épouse se sont mis à des séances de prière. démontre une volonté manifeste de tromper l’opinion.
Vérification par Fact-Check Congo
Dans sa première démarche de vérification, Fact-Check Congo a recouru à la technique de recherche d’image
inversée sur Yandex. Ce qui a conduit à démontrer que la photo en question a été prise en date du 15 août 2023, lors de la célébration de l’Assomption au Gabon, une fête religieuse importante pour les chrétiens. À cette
époque, Ali Bongo Ondimba encore président du Gabon, avant le coup d’État du 30 août 2023 qui a
conduit à sa destitution. L’image montre un moment de prière collective, avec des participants vêtus de
tenues traditionnelles et modernes, dans un cadre extérieur, et sur la page officielle Instagram de l’ancien couple présidentiel gabonais, on peut lire comme légende de la photo en vérification: » Bonne journée de l’Assomption à tous. En cette occasion, rendons grâce à toutes les personnes qui nous entourent de leurs prières et nous apportent leur soutien. » La même publication avec la même légende a été faite à la même date sur le compte officiel d’Ali Bongo Ondima sur Space, ancien Twitter.
Sur les différentes publications officielles de l’époque, la date marquée est celle du 15 août 2023, qui correspond à la fête de l’Assomption, et cela se passe bien avant le coup d’État qui a eu lieu le 30 aout 2023.
Placé longtemps en résidence surveillée après le coup d’état, de même que son fils et son épouse, la famille Ali Bongo Ondimba a été autorisée à quitter le Gabon, pour se rendre en Angola, comme le précise cet article de RFI.
Conclusion
Cette photo d’Ali Bongo Ondimba en compagnie de son épouse et d’autres personnes en position de recueillement, partagée sur les réseaux sociaux n’est pas récente, contrairement à ce que certains prétendent. Elle date du 15 août 2023, lors de la célébration de la fête de l’Assomption, et non de mai 2025.
Fact-Check Congo invite les internautes à vérifier toujours toute information, avant de la partager, et ainsi éviter la propagation de fausses informations.