Depuis le 20 mai 2025, une rumeur circule sur les réseaux sociaux en Côte d’Ivoire, selon laquelle le Général Lassina Doumbia, Chef d’État-Major Général des Armées, aurait été abattu dans son véhicule après une audience avec le ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
La fausse alerte, relayée par la page Facebook Abidjan Plus, qui a par la suite rectifié l’information et présenté ses excuses à ses abonnés, et plusieurs autres pages comme celle-ci citant le média en ligne Abidjan.net comme source, évoque une fusillade, des vitres criblées de balles, une évacuation en urgence vers l’hôpital militaire, et un décès en cours de route. En quelques heures, la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre, semant l’émoi. Mais attention, tout cela est faux. Le Général est vivant.
Nous avons vérifié
Aucune communication officielle du ministère de la Défense n’a confirmé un quelconque incident. Fact-Check Congo a directement contacté le Directeur de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), Guelpétchin Ouattara. Sa réponse est sans équivoque.
« Il n’y a eu aucun incident de ce type. Le Général Doumbia se porte bien. Il s’agit d’une pure intoxication », a-t-il répondu à Fact-Check Congo.
Un article publié par le site d’informations Abidjan.net dément la rumeur, et affirme que l’auteur de cette fausse information résiderait au Burkina-Faso, à en croire l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information, ANSSI en sigle.
Le Général de Corps d’armée Lassina Doumbia qui a pris part ce 21 mai à a Cérémonie de remise de casques dans la caserne du Gspm Sapeurs Pompiers à Abidjan, en a profité pour en faire une blague, je cite :
Comment la rumeur a-t-elle pris forme ?
La publication combine deux éléments : une photo du Général Doumbia en uniforme et une image de vitres criblées de balles. Ce montage visuel renforce l’effet dramatique, mais il n’existe aucune preuve que ces images soient liées à un événement réel. Cette rumeur est un cas classique de désinformation virale. En ciblant un haut responsable militaire, elle sème la panique, affaiblit la confiance dans les institutions et nourrit un climat d’instabilité.
Conclusion
Le Général Lassina Doumbia, officier de l’armée ivoirienne, et chef-d ‘état major des armées de la Côte-d’Ivoire , est vivant, et n’a été visé par aucune attaque.
Avant de partager une information, il est important de vérifier les sources pour ne pas être un relai involontaire de fausses nouvelles.
Suivez Fact-Check Congo sur nos réseaux pour rester informés et vigilants :
- Facebook : Fact-Check Congo
- Twitter/X : @CongoFactCheck
- LinkedIn : Fact-Check Congo
- WhatsApp Channel :Abonnez-vous à notre chaîne pour recevoir nos vérifications en temps réel.
Les faits, rien que les faits !