Une information insolite publiée sur le site web de Sacer info a circulé sur les réseaux sociaux ces derniers jours, prétendant que l’ambassade de Turquie à Brazzaville aurait fait don de 1000 rouleaux de papier hygiénique à la présidence du Congo-Brazzaville. Présentée de manière moqueuse et largement relayée sur Facebook, cette annonce a suscité des réactions ironiques et parfois indignées parmi les internautes.
Après vérification, cette information est fausse.
Un démenti officiel de l’ambassade de Turquie
Contacté par Fact-Check Congo, Kaan Kalkavan, Attaché de l’Ambassade de Turquie au Congo a fermement démenti cette rumeur :
« C’est une fausse information. Aucun don de ce type n’a été effectué. L’ambassade n’a jamais remis un don du genre à la présidence congolaise. Il s’agit clairement d’une tentative de désinformation », a -t-il déclaré à Fact-Check Congo.
De plus, aucune trace de ce prétendu don n’a été trouvée sur les sites web ou réseaux sociaux officiels de deux institutions.
Une fausse information symptomatique de la désinformation virale
Cette rumeur s’inscrit dans une tendance grandissante à diffuser des contenus satiriques ou humiliants sous une apparence d’information. En l’occurrence, l’objectif semble être de ridiculiser les relations diplomatiques ou de se moquer des institutions nationales, au risque de déformer la réalité.
Pourquoi c’est grave ?
Au-delà du ton humoristique adopté dans cet artilce, il est important de savoir que ce type de fake news contribue non seulement à la banalisation de la désinformation, mais aussi à la perte de confiance dans les institutions, et surtout, peut nuire aux relations entre États.
Combattons ensemble la désinformation au Congo-Brazzaville !
Fact-Check Congo appelle les citoyens à ne pas relayer des contenus non vérifiés.
Avant de partager une information, posez-vous trois questions simples :
- Qui est l’auteur de cette information ?
- Est-elle relayée par des sources fiables ?
- À qui profite cette rumeur ?
Suivez Fact-Check Congo sur nos réseaux pour rester informés et vigilants :
- Facebook : Fact-Check Congo
- Twitter/X : @CongoFactCheck
- LinkedIn : Fact-Check Congo
- WhatsApp Channel : Abonnez-vous à notre chaîne pour recevoir nos vérifications en temps réel.
Ensemble, démasquons les rumeurs, et défendons les faits !