Une publication virale largement partagée sur les réseaux sociaux affirme que « le hoquet peut tuer » et qu’il suffit de « manger de l’oignon cru » pour s’en débarrasser instantanément.
Fact-Check Congo a vérifié ces informations à la lumière de données médicales fiables.
Le hoquet : une réaction corporelle bénigne dans la majorité des cas
« Le hoquet, ou singultus, est une contraction involontaire du diaphragme, suivie par la fermeture soudaine des cordes vocales, qui produit le son typique « hic ». Il s’agit d’un réflexe le plus souvent bénin, d’origine digestive, émotionnelle ou neurologique », explique à Fact-Check Congo Dr Belcia Mavoukana, médecin généraliste à Brazzaville.
Dr Mavoukana précise qu’il en existe deux sortes :
« Il existe 2 sortes de hoquet : aigu et intraitable. Le hoquet aigu dure moins de 48 h et est causé, entre autres, par une surdistension gastrique après un repas copieux, un excès de boisson gazeuse ; tandis que le persistant, qui dure entre 48 h et 1 mois, voire plus de 2 mois, est causé par néoplasie ou adénopathie thoracique, traumatisme crânien, accident cérébral vasculaire, encéphalite et autres », ajoute-t-elle.
Il faudrait noter toutefois que ce n’est donc pas le hoquet qui tue, mais la maladie sous-jacente qui en serait la cause dans de très rares cas, comme mentionné dans cet article publié sur PubMed. Et son traitement devrait donc cibler sa cause spécifique, comme indiqué dans cet autre article publié sur PubMed Central.
L’oignon cru : aucune preuve de son efficacité contre le hoquet
Aucune étude scientifique publiée dans des revues médicales reconnues ne mentionne l’oignon cru comme remède contre le hoquet. Cette information relève donc du mythe populaire, sans fondement médical.
Des revues cliniques, comme celle publiée dans PubMed recensent plusieurs options thérapeutiques pour les hoquets persistants : métoclopramide, baclofène, chlorpromazine… Mais aucun aliment, y compris l’oignon, n’est mentionné.
Dans cet article de Ouestaf publié en 2021 et dans lequel le même sujet a été abordé, il n’est nulle part mentionné que l’oignon est thérapeutique en cas de hoquet.
Les recherches de Fact-Check Congo n’ont trouvé aucune littérature, encore moins aucune étude scientifique fiable sur le sujet.
Toutefois, en cas de hoquet bénin, le Dr Mavoukana préconise, entre autres, « l’ingestion lente d’un verre d’eau plate, en retenant sa respiration et sans pression sur la poitrine ».
Mais ces méthodes ne fonctionnent pas de façon uniforme pour tout le monde et ne sont pas scientifiquement validées comme des remèdes définitifs.
Conclusion de Fact-Check Congo
- Faux : le hoquet ne tue pas par lui-même, quand bien même tout peut être fatal en médecine.
- Faux : il n’existe aucune preuve médicale que l’oignon cru arrête le hoquet instantanément.
- Vrai : en cas de hoquet persistant (plus de 48 h), il est nécessaire de consulter un médecin.
Fact-Check Congo lutte contre la désinformation en République du Congo.
Vous avez repéré une info douteuse ? Écrivez-nous à : contact@factcheck-congo.com