Une citation largement partagée sur les réseaux sociaux attribue à la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum un message adressé au président américain Donald Trump.
Depuis plusieurs jours, un message circule sur LinkedIn et WhatsApp, relayé notamment via cette publication LinkedIn, où l’on peut lire une prétendue déclaration de Claudia Sheinbaum à l’intention de Donald Trump :
« Nous pouvons acheter des ordinateurs chez Sony (Japon), des télévisions chez Samsung (Corée du Sud), des téléphones chez Huawei (Chine), des voitures chez Volkswagen (Allemagne), du riz chez les Chinois, des vêtements chez les Indiens. Il ne reste qu’à te construire ton mur et à le peindre en rose pour que tu puisses bien en profiter. »
Ce message, attribué à l’actuelle présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, est pourtant faux.
Vérification des faits
Une recherche approfondie dans les archives de la presse internationale, les bases de données de discours officiels et les comptes de réseaux sociaux de Claudia Sheinbaum (notamment @Claudiashein sur X/Twitter) ne montre aucune trace d’une telle déclaration. Aucune allocution ou communiqué officiel ne reprend ces propos.
Fact-Check Congo a regardé sur le site officiel de la Présidence mexicaine sans trouver une trace de ce discours.
Reuters a récemment démenti cette déclaration similaire dans un article publié sur son site web en février 2025, dans lequel Reuters a confirmé que Claudia Sheinbaum n’avait jamais traité Donald Trump de criminel, contrairement à une image devenue virale et véhiculant ces propos.
Origine douteuse
Le message semble tirer sa force de l’effet d’autorité en étant faussement attribué à une cheffe d’État. Il reflète un contenu fortement émotionnel destiné à générer de l’adhésion politique ou idéologique. Il s’agit d’un cas classique de désinformation fondée sur une citation fabriquée.
Conclusion
Fact-Check Congo confirme que la citation attribuée à Claudia Sheinbaum à propos d’un message adressé à Donald Trump est fausse. Aucun élément vérifiable ne permet de l’authentifier.
Nous appelons les internautes à faire preuve de vigilance avant de relayer ce type de contenu et à toujours s’assurer de la fiabilité des sources, notamment en consultant les sites officiels et les plateformes spécialisées dans la vérification des faits.