Cette vidéo virale montre des manifestations dans des ambassades à Kinshasa et non un mouvement de pillage à Kigali, au Rwanda .
D’une durée de 23 secondes, cette vidéo a été visionnée des milliers de fois, partagée, commentée et aimée sur les réseaux sociaux notamment Instagram. Elle présente des scènes de pillages dans plusieurs bâtiments. Les auteurs de ces publications affirment qu’il s’agit d’un pillage en pleine ville de Kigali, au Rwanda.
Cependant, Fact Check Congo confirme que cette vidéo n’a aucun lien avec le Rwanda. Elle montre plutôt des manifestations violentes qui ont secoué la ville de Kinshasa le mardi 28 janvier, en réponse aux affrontements entre les les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le M23 à Goma, au Nord-Kivu. Des ambassades ont été prises pour cible, et des scènes de pillages ont été signalées.
« Pillage à Kigali en ce moment… », peut-on lire dans la légende de la page Instagram Wabasangotv, qui compte 1 057 abonnés.
Vérification
Pour vérifier cette rumeur, Fact Check Congo a utilisé la technique de recherche d’images inversées via l’application Google Lens. Cela a conduit à un article rédigé par la Radio-télévision belge de la Communauté française(RTBF) sur ces manifestations. Dans le corps du texte, les images en question précisent qu’elles ont été prises à Kinshasa.
La même chaîne, RTBF, a mis en ligne sur YouTube un reportage sur ces manifestations. En visionnant ces images, il ressort clairement qu’il s’agit bien de Kinshasa et non de Kigali.
La même démarche a permis de trouver plusieurs autres articles confirmant que cette vidéo ne montre pas une manifestation de pillages au Rwanda, comme l’ont prétendument annoncé les auteurs de cette publication. Elle illustre plutôt des manifestations qui se sont tenues le mardi 28 janvier dans la capitale congolaise, Kinshasa, pour dénoncer le silence de la communauté internationale face à la crise sécuritaire que traverse la RDC.
Les manifestants ont pris d’assaut certaines ambassades, accusant les pays concernés de ne pas prendre de mesures concrètes face à l’agression du M23, soutenu par le Rwanda.
Après cette démarche de vérification, Fact Check Congo a conclu que ces manifestations de pillages avaient été faussement attribuées à Kigali, au Rwanda.
Cette vidéo virale montre des manifestations dans des ambassades à Kinshasa et non un mouvement de pillage à Kigali, au Rwanda .