Depuis quelques jours, une rumeur circule sur les réseaux sociaux comme LinkedIn prétendant que les étudiants des universités du Burkina Faso recevront un « salaire de 100 000 F CFA » ont suscité de vives discussions entre les internautes. Cependant, après vérification par Fact-Check Congo, cette information est fausse.
Selon cette publication, tous les étudiants universitaires du Burkina Faso recevront désormais un accompagnement financier de 100 000 F CFA, environ 153 euros mensuel, comme soutien tout au long de leurs études jusqu’à obtention d’un emploi. La publication, à la date du 29 mars 2025, a généré plus 2220 réactions, plus de 200 commentaires et 43 partages. Cependant, aucune annonce officielle n’a été faite par la présidence du Faso ou le ministère de l’Enseignement supérieur. De plus, aucun média burkinabè n’a relayé cette information.
Quelques heures plus tard, l’auteur de la publication sur LinkedIn a lui-même reconnu son erreur, précisant que « l’information selon laquelle tous les étudiants universitaires du Burkina Faso recevront 100 000 FCFA jusqu’à obtention d’un emploi n’est pas confirmée par les sources officielles. Il semble que cette rumeur ait été amplifiée ou mal interprétée.», peut-on lire dans son texte ci-contre.
Aucune confirmation officielle
Il n’y a aucune mesure récemment prise dans ce sens.
Il existe déjà un mécanisme d’accompagnement financier aux étudiants des universités publiques dès la première année, appelé Fonds national pour l’éducation et la recherche (FONER), créé en février 1994. Parmi ce dispositif, il y a ce qui est appelé aide, qui est un soutien financier annuel de 175 000 accordés aux étudiants des universités publiques dont l’une des conditions d’obtention est de ne pas avoir pas plus de 26 ans. Il y a aussi le prêt, d’un montant de 225 000 FCFA, réservé aux étudiants des universités publiques qui ont 28 ans et plus.
Les publications qui font croire que tous les étudiants burkinabè recevront un salaire de 100 000 FCFA jusqu’à obtention d’un emploi ont lieu quelques jours après la rencontre du président du Burkina Faso, chef de l’État, avec les populations de la région du Plateau-Central. En effet, le 20 mars 2025, Ibrahim Traoré a échangé avec les habitants de cette partie du pays qui ont exposé leurs doléances. Répondant aux préoccupations des étudiants relatifs à une revalorisation des soutiens financiers, Ibrahim Traoré a fait savoir aux étudiants que « nous travaillons actuellement à maîtriser les dépenses militaires pour pouvoir injecter dans notre éducation.» Puis, il a poursuivi en ces termes : « ce sont des problèmes qu’on connait. On ne peut pas régler ça tout de suite. ».
Gilbert Ouedraogo, Ministre de la Communication , de la Culture, des arts et du tourisme du Burkina Faso, contacté par Fact-Check Congo, n’a pas confirmé cette nouvelle.
» Le Chef de l’Etat n’a jamais tenu des propos de ce genre », nous a-t-il répondu, mettant ainsi un terme à cette affirmation virale .
Conclusion
Le gouvernement du Burkina Faso n’a pris aucune décision pour attribuer 100 000 FCFA aux étudiants jusqu’à obtention d’un emploi. Cependant, il existe depuis 1994 le Fonds national pour le recherche et l’éducation qui accompagne les étudiants des universités publiques avec des sommes annuelles pouvant atteindre 225 000 F CFA.