Un message largement partagé sur les réseaux sociaux notamment sur WhatsApp ce week-end, prétend relayer un « appel d’urgence » adressé aux ressortissants français vivant en République du Congo. Attribué à Claire Bodonyi, ambassadrice de France au Congo, ce message alarme sur une supposée dégradation des relations diplomatiques entre les deux pays et exhorte les Français à « quitter le Congo dans les plus brefs délais ».
Mais après vérification, cette information est fausse.
Un faux communiqué
Intitulé « Appel d’Urgence de Prudence de l’Ambassadrice de France au Congo-Brazzaville aux citoyens français », le texte utilise les codes classiques d’un message officiel : date, en-tête de l’ambassade, ton solennel et conclusion signée du nom de l’ambassadrice.
Dans ce prétendu appel, il est fait état d’une « rupture officielle des accords bilatéraux » entre le Congo et la France et de mesures d’évacuation d’urgence mises en place par Paris, avec le déploiement d’« avions militaires cargo ».
L’ambassade dément formellement
Contactée par Fact-Check Congo, l’Ambassade de France au Congo dément catégoriquement l’existence d’un tel message. « Aucun appel à quitter le territoire congolais n’a été émis par l’ambassadrice Claire Bodonyi ou par l’ambassade », a indiqué une source officielle.
L’ambassade rappelle par ailleurs que toute communication de ce type serait diffusée sur ses canaux officiels, notamment son site internet, sa page Facebook et par courrier aux ressortissants inscrits auprès des services consulaires.
L’Ambassade de France au Congo a d’ailleurs publié un démenti formel sur sa page Facebook.
Une désinformation qui alimente l’inquiétude
La diffusion de cette fausse alerte contribue à entretenir un climat de tension et de confusion, alors qu’aucune annonce diplomatique officielle ne vient appuyer les allégations contenues dans le message viral.
Fact-Check Congo invite le public à faire preuve de vigilance et à ne pas relayer de fausses informations susceptibles de créer la panique.