Une publication virale prétend qu’Anthony Nkinzo Kamole, Directeur de cabinet du président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix -Antoine Tshisekedi, aurait démissionné. Cependant, cette information est fausse.
Vérification des faits
Contrairement à ce qu’affirme la rumeur, Anthony Nkinzo Kamole n’a pas démissionné de son poste. Il a été nommé directeur de cabinet du président Tshisekedi en juin 2024, succédant ainsi à Guylain Nyembo, désormais vice-premier ministre du Plan dans le gouvernement de Judith Suminwa.
Cette rumeur provient de plusieurs comptes Facebook dont entre autres celui nommé Gomatracien, qui partage fréquemment des informations sur la situation politique en RDC.
Congo Check, média de vérification des faits basé en République Démocratique du Congo , a même rédigé un article sur cette fameuse rumeur, affirmant qu’elle est fausse.
Joint par Fact-Check Congo, Patrick MUYAYA, porte-parole du gouvernement congolais et ministre de la Communication, a déclaré que cette information est infondée.
Fact-Check Congo a également joint la porte-parole du Président Tshisekedi, Tina Salama, qui a aussi confirmé que l’information sur la démission du Directeur de Cabinet du Président Félix Tshisekedi était fausse.
Pour rappel, Anthony Nkinzo Kamole, Directeur de cabinet du Président de la République démocratique du Congo (RDC), est un juriste et homme politique congolais, titulaire d’une licence en droit public de l’Université de Kinshasa et d’un diplôme en management général de l’École des hautes études commerciales de Paris.
Sa carrière professionnelle débute en 2000 à la Direction Générale des Impôts (DGI) en tant qu’agent vérificateur de recouvrements. Il rejoint ensuite le cabinet PricewaterhouseCoopers (PWC) en 2007 en tant que chargé de conseil fiscal et juridique, puis Nestlé Congo en tant que partenaire d’affaires en ressources humaines. Il occupe également des postes de directeur de cabinet au ministère du Budget (2012-2014) et au ministère du Portefeuille (2015-2016). En août 2017, il est nommé directeur général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), poste qu’il occupe jusqu’en juin 2024, date à laquelle il devient directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi.