Une rumeur largement répandue sur les réseaux sociaux notamment sur WhatsApp, affirme que l’eau froide est responsable de divers problèmes de santé graves, tels que les maladies du foie, l’irritation des parois internes de l’estomac, la fermeture de quatre veines du cœur et, surtout, les crises cardiaques.
Selon ce message viral, les boissons froides seraient même la principale cause des crises cardiaques.
Qu’en est-il réellement ? Fact-Check Congo a enquêté auprès de spécialistes et analysé les recherches scientifiques sur le sujet.
L’eau froide cause-t-elle des maladies du foie ?
Aucune étude scientifique ne prouve que l’eau froide a un impact négatif sur le foie. Les maladies hépatiques sont généralement causées par des infections virales (comme l’hépatite), une consommation excessive d’alcool, une alimentation déséquilibrée ou des maladies métaboliques.
« Boire de l’eau froide peut provoquer une légère contraction des vaisseaux sanguins dans l’estomac et l’intestin, mais cela ne crée pas de dommages au foie. », explique Dr Ombele Nill née Abena, gastro-entérologue basée à Brazzaville.
L’eau froide affecte-t-elle les parois internes de l’estomac ? Faux
Boire de l’eau froide après un repas très chaud peut entraîner un léger inconfort digestif chez certaines personnes sensibles. Cependant, cela ne signifie pas que les parois de l’estomac sont endommagées. Selon la gastro-entérologue Ombele Nill née Abena, le corps est capable de réguler la température des aliments et des liquides ingérés.
« Au niveau de l’estomac, la seule conséquence est le fait que l’eau glacée fige les cellules adipeuses contenues dans les aliments que l’estomac stocke au cours de la digestion pendant les repas. », nous dit-elle.
Selon la gastro-entérologue, l’eau chaude en revanche est l’une des causes les plus courantes des cancers de l’œsophage chez la femme surtout en Afrique.
« Apres l’accouchement, la femme africaine prend de l’eau chaude qui finit par brûler les tissus œsophagiens, Cette métaplasie peut entraîner à la longue un cancer de l’œsophage », explicite -t-elle.
L’eau froide ferme-t-elle quatre veines du cœur ? Faux
Cette affirmation est fausse et sans fondement scientifique. Le cœur est un organe complexe dont les artères et les veines ne « ferment » pas simplement à cause de l’eau froide.
« Boire l’eau glacée en dehors des repas peut provoquer une diarrhée et douleurs. Le fait que l’eau n’ayant pas le temps de se réchauffer dans l’estomac avant d’atteindre l’intestin grêle, elle peut freiner le métabolisme de certains médicaments, mais jamais fermer les veines du cœur », affirme Dr Ombele Nill née Abena.
Dans cet article de l’AFP Factuel publié en novembre 2019, on retrouve des interviews des scientifiques comme Bruno Falissard, professeur de Santé publique à l’Université Paris-Saclay, et directeur d’un centre de recherche en Epidémiologie à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
Dans cette interview, ce dernier affirme que la variation de température de l’eau n’a aucune incidence sur la santé et le corps, si ce n’est une possible brûlure à température trop élevée.
« Que ce soit de l’eau chaude ou de l’eau froide, cela n’a pas d’importance. Elle ne guérit pas et n’est pas non plus nocive. Le corps est fait pour tolérer de l’eau de 0 à 40 degrés », avait-il précisé dans cet article.
Parmi les principales causes de crises cardiaques, l’on peut citer l’hypertension artérielle, le cholestérol élevé, le diabète, le tabagisme, le stress et un mode de vie sédentaire.
L’eau froide peut provoquer un réflexe de vasoconstriction temporaire (rétrécissement des vaisseaux sanguins) chez certaines personnes, mais cela n’entraîne pas la fermeture de veines cardiaques ni de crises cardiaques.
Les boissons froides sont-elles la principale cause des crises cardiaques ? Faux
Il est vrai qu’un choc thermique (comme boire une boisson très froide d’un coup après un effort intense) peut provoquer un réflexe vagal, entraînant une baisse temporaire du rythme cardiaque, mais cela reste rare et ne constitue pas une cause majeure de crises cardiaques.
Les maladies cardiovasculaires sont principalement liées à une accumulation de plaques de cholestérol dans les artères (athérosclérose), des habitudes alimentaires malsaines, un manque d’exercice, le tabagisme et le stress. Les boissons froides ne figurent pas parmi les causes principales des crises cardiaques, selon la ligue contre le cancer.
Pour le Professeur Thierry Yandza, ancien responsable des Greffes de Foie à l’Université McGill et à l’Université de Montréal, Canada, contacté par Fact-Check Congo, ces affirmations sont des inepties.
« Les mécanismes qui conduisent au développement d’une maladie constituent une science appelée « la physiopathologie ». La physiopathologie des cancers n’est pas générale. Elle est spécifique à chaque cancer. Les facteurs qui déclenchent la physiopathologie sont appelés « facteurs de risques ». Ils diffèrent souvent d’un cancer à l’autre. Certains sont liés à notre mode de vie : tabac, alcool, multiples partenaires sexuels, etc… D’autres sont liés à des anomalies génétiques acquises dès la naissance ou favorisées par l’environnement. », a-t-il déclaré .
Conclusion : une fausse information
Ces affirmations qui circulent sur les réseaux sociaux depuis 2016, selon lesquelles l’eau froide ou les boissons froides sont responsables de maladies du foie, de la fermeture des veines du cœur ou de crises cardiaques sont infondées et trompeuses.
Boire de l’eau froide peut entraîner un léger inconfort digestif chez certaines personnes, mais il n’existe aucune preuve scientifique suggérant des effets graves sur le cœur ou le foie.
L’entretien d’une bonne santé cardiovasculaire repose sur une alimentation équilibrée, la pratique régulière d’une activité physique et la gestion du stress. Si vous avez des problèmes cardiaques, il est recommandé de consulter un médecin avant d’adopter des habitudes alimentaires spécifiques.
Des fausses informations sur la santé circulent souvent sur Internet et peuvent induire le public en erreur. Avant de partager une affirmation médicale, vérifiez toujours la source et consultez un professionnel de santé qualifié.
Partagez cet article pour sensibiliser votre entourage et lutter contre la désinformation !
Pour en savoir plus sur notre mission et nos activités, rendez-vous sur notre plate-forme www.factcheck-congo.com, et suivez-nous sur WhatsApp et LinkedIn.