Depuis un certain temps, circule sur les réseaux sociaux ainsi que dans d’autres groupes WhatsApp, une photo qui illustre un stade suspendu dans les airs et dont la hauteur est estimée à plus de 100 mètres. Les auteurs de cette publication prétendent qu’il s’agit d’un terrain de football se trouvant en Chine. Des publications qui ont fait réagir les internautes dans tous les sens : certains ont remis en question l’existence de ce terrain et d’autres ont pensé à une manipulation par l’intelligence artificielle.
Cependant, les vérifications de Fact-check Congo prouvent que ce stade de sport est réel et se situe dans le plus grand parc d’attractions du monde, dans la ville de Yongkang, province du Zhejiang en Chine. Les Chinois l’appellent la toile magique.
« Il s’agit d’un terrain de football pour enfants suspendu dans les airs à 200 mètres de hauteur. Ce type de terrain n’existe qu’en Chine, et plus précisément dans le parc d’attractions Jinhua Goose Brigade », souligne la légende d’une publication Facebook.
Vérification
Dans sa première démarche de vérification, Fact-Check Congo a eu recours à la technique de recherche d’images inversées et a été conduit sur un article publié par TF1 le 6 avril 2024. Le contenu du texte est accompagné d’un reportage qui confirme le fait sous étude. Dans ce texte, il est également indiqué que la Chine est bien la championne des constructions vertigineuses. Et depuis l’été dernier, au sud de Shanghai, une attraction extravagante a vu le jour : un terrain de football à plus de 100 mètres au-dessus du sol.
Un autre article de Newsflare datant du 23 février indique que « Le plus grand projet de parc d’attractions au monde en forme de filet dans le ciel, baptisé Sky Magic Net », fait l’objet d’un examen public pour des raisons de sécurité dans l’est de la Chine.
Au cours du mois de janvier 2025, ce terrain a été certifié par le « Carrying the Flag World Records » comme « le plus grand parc d’attractions en forme de filet dans le ciel au monde ». Pour assurer la sécurité, il peut accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément.
Après cette démarche de vérification, Fact-check Congo a conclu que ce terrain de foot suspendu dans les airs en Chine est réel, il ne s’agit pas une image triquée à l’aide de l’intelligence artificielle.