Une vidéo partagée sur Facebook par la page Com-Battant , suivie par plus de 110 mille followers, et sur WhatsApp dans divers groupes, attribue au président français Emmanuel Macron des propos dans lesquels il aurait reconnu être homosexuel.
Ceci est totalement faux.
Après analyse de ladite vidéo, Fact-Check Congo confirme qu’il s’agit d’un montage vidéo trompeur, réalisé à partir de son interview avec Jean-Jacques Bourdin en 2017.
Un montage après l’analyse complète de la vidéo
Pour vérifier l’authenticité de la vidéo, Fact-Check Congo a suivi l’interview de bout en bout, et a découvert des incohérences des mouvements de lèvres et les anomalies dans le chevauchement des phrases.
L’examen de la vidéo en vérification montre des coupures abruptes et des variations de tonalité dans la voix, révélant un montage, synonyme d’une manipulation volontaire de cette interview.
Ces éléments confirment que des extraits de l’interview originale ont été modifiés pour créer un faux narratif.
Le véritable contexte de l’interview
L’interview originale date du 24 février 2017, lors de l’émission « Bourdin 2017 » diffusée sur BFMTV et RMC. Emmanuel Macron qui n’a jamais évoqué sa sexualité dans cet échange, donnait plutôt son avis sur la famille et l’homophobie en France.
Fact-Check Congo vous propose un extrait de sa déclaration :
« Je n’ai pas de leçon à recevoir sur la famille et la notion de famille vous savez ! J’ai ma vie, j’ai ma propre famille, elle n’est pas classique non plus, donc je sais qu’il y a des familles, je sais qu’il y a des modèles différents, je sais ce que c’est le poids du regard des autres, l’humiliation, et le fait de pousser les gens dans leurs retranchements. Je l’ai vécu moi, ce n’est pas théorique, je l’ai vécu. Donc, moi je n’ai pas de leçon à recevoir de qui que ce soit ! Ensuite, le vrai problème qu’il y a derrière toute cette polémique, c’est le conflit des souffrances …Parce que je reconnais qu’il y a une partie de la population qui a été oubliée, est-ce que j’enlève quelque chose à l’humiliation des couples de même sexe, es- ce que j’enlève quelque chose à l’humiliation que vivent les jeunes et moins jeunes homosexuels en province, mais rien de rien de rien ! …Partout en France, des jeunes lorsqu’ils révèlent à leurs parents qu’ils sont homosexuels se retrouvent mis au ban de la famille, parfois brutalisés, se retrouvent brutalisés dans leur lieu de travail, dans la rue parce qu’ils sont homosexuels, ça c’est une vraie cause, elle est là en effet la vraie humiliation… ».
Le montage a été réalisé en manipulant des extraits décontextualisés pour lui faire dire des propos qu’il n’a jamais tenus.
Vous pouvez visionner l’interview complète et authentique ici :
Lien vers la vidéo complète
Cette vidéo a généré de nombreux commentaires et partages sur les réseaux sociaux, illustrant à quel point la désinformation peut se propager rapidement.
Avant de partager une vidéo ou une information, il est essentiel de vérifier la source !