Le président français, Emmanuel Macron, était à la Maison Blanche le 24 février pour sa première visite officielle depuis le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis d’Amérique. Les images de cette visite ont suscité de vives réactions. Certaines personnes ont estimé que le président français avait été humilié par son homologue américain, qui ne l’aurait pas accueilli sur le perron à son arrivée à la Maison Blanche. D’autres ont mis en avant la question du siège sur lequel Macron était assis dans le Bureau ovale.
Fact-Check Congo a analysé les images qui ont fait le buzz et a démêlé le vrai du faux.
Contexte
Le 24 février 2025, Emmanuel Macron a rencontré Donald Trump à la Maison-Blanche à Washington. Cette rencontre avait pour principal objectif de discuter de la guerre en Ukraine, qui dure depuis trois ans suite à l’invasion russe à grande échelle.
Commençons par l’arrivée officielle du président français à la Maison Blanche. Des images le montrent descendant d’une voiture noire avant d’être accueilli sur le perron par la cheffe du protocole de la Maison Blanche, Monica Crowley.
Sur X, anciennement Twitter, cette image a été interprétée par de nombreuses personnes comme une humiliation, estimant que Trump aurait snobé Macron en ne l’accueillant pas personnellement sur le perron. C’est le cas de l’ancien candidat à la présidentielle, François Asselineau, qui a écrit que Trump n’a pas accueilli Macron.
Oui, Monica Crowley a reçu Macron sur le perron, mais il s’agissait d’un accueil qui s’inscrit dans le cadre de la participation du président français à une visioconférence avec les dirigeants des économies du Groupe de Sept (G7). Info/Intox de France 24 a également donné cette précision dans cette séquence de l’émission.
Cette précision a été donnée également par TF1, la première et plus ancienne chaîne de télévision généraliste nationale française. Plus tard dans la journée, une autre vidéo publiée par la Maison Blanche montre Donald Trump accueillant officiellement Emmanuel Macron.
Une autre vidéo a également suscité la polémique : celle où l’on voit Macron assis dans le coin du Bureau ovale à l’occasion d’un appel Zoom avec des dirigeants mondiaux, tandis que Trump est assis plus confortablement. On y voit le dirigeant français à la droite de Trump, et le vice-président américain, David Vance, à la gauche. Cette séquence, largement partagée sur X et certains sites, a été perçue comme une humiliation. Cette vidéo est authentique et n’a pas fait l’objet de manipulation.
En résumé, cette rencontre visait à renforcer la coopération entre la France et les États-Unis pour mettre fin à la guerre en Ukraine et à discuter d’accords économiques importants pour les deux pays.
Conclusion
Donald Trump n’a pas snobé Emmanuel Macron à son arrivée à la Maison Blanche.
Le président français a été officiellement accueilli par Trump. Ce qui a semé la confusion, c’est une première vidéo où l’on voit Emmanuel Macron accueilli par la cheffe du protocole de la Maison Blanche, Monica Crowley. La précision est que Macron a été reçu deux fois ce jour-là. D’abord par la cheffe du protocole, puis par Donald Trump. L’autre image qui a provoqué des réactions, celle sur laquelle l’on voit Emmanuel Macron assis sur un petit siège comparé à son homologue américain, est vraie.