Depuis quelques jours, une rumeur infondée annonçant le décès du roi du Maroc, Mohammed VI, circule sur les réseaux sociaux et certains sites internet. Cette information est totalement fausse et a été démentie par des sources officielles.
Propagée récemment sur des plateformes comme Space, ex-Twitter et TikTok, provoquant un emballement médiatique sans précédent, la fausse nouvelle du décès de Mohamed VI a été relayée par plusieurs comptes, prétendant que le roi Mohammed VI serait décédé suite à une crise cardiaque. Ces allégations sont dénuées de tout fondement.
Démenti
Fact-Check Congo a contacté Salaheddine Lemaizi, journaliste marocain, qui a balayé d’un revers de la main cette rumeur :
« C’est de la désinformation ! C’est juste une guerre psychologique dans le cadre du conflit maroco-algérien que certaines officines lancent ce genre de rumeurs sur les réseaux sociaux, car sachant que les Marocains suivent de prés les informations sur la santé du Roi ! », a-t-il déclaré à Fact-Check Congo.
Si les sources officielles marocaines n’ont pas réagi directement à cette rumeur, on peut affirmer qu’elle est fausse à la suite de la publication le 23 février 2025, par l’Agence Nationale Marocaine de Presse, d’un communiqué de presse dans lequel l’on peut lire les félicitations du roi Mohammed VI adressés au Sultan de Brunei Darussalam à l’occasion de la fête nationale de son pays.
Salaheddine Lemaizi a par ailleurs ajouté que le site web MAP est la seule source officielle utilisée par les autorités marocaines pour communiquer sur tout ce qui concerne le roi Mohamed VI.
« Le Palais royal marocain est très transparent sur tout ce qui concerne la santé du roi, comme récemment avec sa fracture et opération chirurgicale due à une chute, et ce, via l’agence officielle nationale de presse. C’est un style de communication qui se veut dans la retenue et sans polémique, permettant de rétablir les vérités », a-t-il ajouté.
On peut d’ailleurs constater sur le site web de l’agence nationale marocaine de presse, une série de communiqués signés par le roi Mohamed VI à de différentes dates précédant celle de la rumeur sur son décès.
Contexte
Ce n’est pas la première fois que de telles rumeurs circulent concernant la santé du roi Mohammed VI. En 2018, une fake news similaire avait été propagée, affirmant à tort le décès du souverain à la suite d’une prétendue crise cardiaque. En 2023 également, une rumeur sur le décès du souverain chérifien a circulé sur les réseaux sociaux.
Fact-Check Congo invite les internautes a toujours vérifié les informations avant de les relayer afin d’éviter la propagation de fausses nouvelles.