
Dans plusieurs groupes WhatsApp, circule depuis début janvier, une photo prétendant montrer la nouvelle carte géographique de la République Démocratique du Congo sur laquelle toutes les provinces ne figurent pas, notamment celles du Nord et Sud-Kivu .
Selon le message qui accompagne ce post , il s’agit des résultats fournis par Google Maps depuis un temps pour les recherches qui concernent la carte de la RDC.
« Pendant que nous sommes distraits, voici ce que Google Maps commence à afficher comme carte de la RDC. C’est vraiment triste. Les accords entre Félix-Antoine Tshisekedi et son frère Paul Kagame », indique le texte qui accompagne cette photo partagée de nombreuses fois sur WhatsApp.
Fact-Check Congo vous appelle à la prudence, c’est une fausse information.
La carte de la RDC produite par Maps présente toutes les 26 provinces que compte ce pays.
Une photo montée
Pour vérifier cette rumeur, les équipes des vérificateurs de Fact-Check Congo ont effectué une recherche sur Google Maps et les résultats ont ressorti la carte de la République Démocratique du Congo avec toutes ces provinces sans aucune modification ou exclusion de certaines, tel que le montre la capture plus bas.

Poursuivant sa démarche de vérification , Fact-Check Congo a fait recours à l’application Forensics pour détecter les images modifiées. Les résultats ont confirmé qu’il s’agit d’un photomontage.
Nous avons procédé à une capture d’écran et avons soumis l’image dans l’application. Il a été indiqué qu’il s’agit d’un montage. Rien n’ est vrai, comme le prouvent les captures des résultats obtenus.


Ces publications interviennent au moment où les rebelles du Mouvement du 23 mars « M23 » et ceux de l’AFC soutenus par le Rwanda selon Kinshasa, ont pris les villes de Goma et de Bukavu àl’Est de la RDC.
La situation sécuritaire dégradante dans l’est de la RDC reste préoccupante.