Récemment, des rumeurs ont envahi la toile affirmant que « l’Afrique du Sud a pris la décision historique de suspendre toutes les entreprises américaines opérant sur son territoire et d’interrompre l’exportation de minéraux vers les États-Unis. ». Cependant, ces informations sont fausses. L’Afrique du Sud n’a pas pris de telles décisions. Les exportations continuent et les entreprises américaines restent actives dans le pays.
Réaction de responsables en Afrique du Sud
Contacté par Fact-Check Congo, Reggy Moalusi , journaliste et directeur exécutif du Forum national des éditeurs Sud-Africains, a déclaré qu’il s’agit de « désinformation. »
Répondant à nos questions sur whatssap, il a précisé : « Il n’y a rien de tout cela. C’est de la désinformation, les exportations continuent et les compagnies américaines continuent d’opérer en Afrique du Sud. » .
Vincent Mangwenya, porte-parole de la Présidence de l’Afrique du Sud, contacté par Fact-Check Congo, a également démenti ces rumeurs.
« Ce sont des fausses nouvelles », a-t-il répondu sur Whatssap.
Réforme foncière
Les relations entre l’Afrique du Sud et les États-Unis se sont dégradées fin janvier 2025, suite à la promulgation d’une loi sur l’expropriation des terres par le président sud-africain Cyril Ramaphosa. Cette loi permet de saisir des terres sans indemnisation dans certaines situations. Cela a provoqué une vive réaction de Donald Trump, qui accuse la Nation arc-en-ciel de vouloir confisquer des terres appartenant à des fermiers blancs et considère cette mesure comme une « violation massive des droits de l’homme » et une « confiscation raciale et discriminatoire de terres. » En réponse, le locataire de la Maison Blanche a signé un décret gelant toute aide américaine à l’Afrique du Sud, qu’il accuse de racisme envers les blancs. Cela a enflammé les relations entre les deux pays, mais le pays de Nelson Mandela n’a pas décidé de suspendre toutes les entreprises américaines ni d’arrêter d’exporter des minéraux vers les États-Unis.
Conclusion
Certes, les relations entre les USA et l’Afrique du Sud sont actuellement tendues. Toutefois, après vérification, il s’avère qu’il n’existe aucune preuve officielle que l’Afrique du Sud ait suspendu les entreprises américaines ou interrompu l’exportation de minéraux vers les États-Unis tel que clamé dans le texte en vérification et viral sur plusieurs plateformes numériques.
Pour plus d’informations vérifiées et pour lutter contre la désinformation, suivez Fact-Check Congo sur Whatssap et sur LinkedIn. Ensemble, nous pouvons faire la différence !