Un avis de recrutement en masse attribué au Programme Alimentaire Mondial circule sur les réseaux sociaux. Selon cet appel à candidature, l’organisation humanitaire offrirait plus de 65 000 emplois aux personnes de 18 à 50 ans. Un lien est fourni pour permettre aux personnes intéressées de postuler. Faut-il vraiment y croire ?
Fact-Check Congo a vérifié, et en réalité, il s’agit d’une arnaque.
La première chose qui intrigue, c’est l’absence d’informations sur les postes à pourvoir. Il est simplement mentionné qu’il y a un recrutement, mais les profils recherchés ne sont pas spécifiés. Pourtant, dans les recrutements sérieux, le poste, les domaines d’activées, les profils, les compétences recherchées sont, entre autres, des informations importantes pour orienter les candidats. Rien de tout cela ne figure dans ce prétendu appel à candidatures. Cette première observation montre clairement que l’intention derrière ce recrutement massif de 65 000 emplois attribué au PAM n’est pas du tout honnête.
Un faux site web
Autre incohérence troublante, le Programme Alimentaire Mondial est une organisation des Nations unies qui sauve des vies dans les situations d’urgence par l’assistance alimentaire. Généralement, les sites des organisations à but non lucratif terminent par « .org ». Alors qu’en analysant le lien du prétendu appel à candidature, on remarque que le suffixe du domaine se termine par «. buzz ». Pourtant, qu’il n’existe pas de suffixe du domaine reconnu qui se termine par «. buzz ».
Nous avons consulté le site officiel du PAM, où on ne trouve aucune trace d’un tel recrutement massif.
Par contre, ce site ( https://recruitment-online.xw7.buzz/Dfr/#) est en réalité un site malveillant. La présence du mot buzz dans l’URL est un indice de plus qui met la puce à l’oreille sur la fiabilité des informations contenues sur le site.
Les indices compromettants ne s’arrêtent pas là. La photo de couverture sur le site est floue, comme si elle est issue d’une capture d’écran. Alors que les images publiées sur le site officiel du PAM sont des photos professionnelles.
Aucune information crédible sur le site
Poursuivons la détection des fausses informerions liées à cet avis de recrutement.
Intéressons-nous maintenant à la présentation même du site. Sur le site web officiel du Programme Alimentaire Mondial, il y a plusieurs catégories, entendez par là, les pages du site web qui permettent aux visiteurs de trouver plus facilement ce dont ils ont besoin. Autrement dit, ce sont les informations qui permettent de mieux connaitre l’organisation et de la contacter en cas de besoin.
Ainsi, sur le vrai site, nous avons les catégories comme « Qui sommes-nous », « Notre travail », « Urgence », qui permettent d’avoir des informations sur l’organisation. Alors que sur le site web malveillant, aucun de ces détails n’apparaît. Aucune coordonnée n’est fournie. L’interface est totalement vierge. Bref, aucune information permettant de savoir qu’il s’agit d’un site web sérieux ne figure. Seule l’appel à candidature figure sur ce site web, et il est uniquement demandé de fournir des informations personnelles comme le mail, le numéro de téléphone. Le risque est alors de se faire extorquer de l’argent ou de divulguer des données personnelles et sensibles qui peuvent être utilisées pour nuire.
Conclusion
Cet appel à recrutement massif prétendant offrir 65000 emplois attribué au Programme alimentaire mondial est une arnaque.
L’absence de détails sur les postes, l’URL suspecte, l’absence de l’offre sur le site du PAM, sont, entre autres, des indices qui montrent l’intention malveillante derrière cette offre.