Donald Trump a fait son retour à la Maison Blanche, le 20 janvier 2025. Depuis son retour au pouvoir, des propos controversés qui auraient été tenus par le 47e président des USA circulent massivement sur les réseaux sociaux et certains sites. L’un des messages, parlant des immigrés africains, dit notamment. « Retournez chez vous et demandez des comptes à vos dirigeants corrompus. » Ci-dessous, l’intégralité du message.
Aucune trace du message
Le successeur de Joe Biden à la Maison Blanche a-t-il vraiment tenu ces propos ?
Fact-Check Congo a vérifié. Nous avons consulté son discours d’investiture, prononcé le 20 janvier 2025. Ce discours, d’environ 30 minutes, est disponible en vidéo avec un doublage en français sur le site de Europe 1. Les propos mentionnés ne sont pas présents dans cette vidéo. Nous avons également cherché sur le site officiel de la Maison Blanche, où le texte intégral du discours est publié, mais ces mots n’y apparaissent pas non plus.
Nous avons également effectué une recherche avancée en tapant : « Retournez chez vous et demandez des comptes à vos dirigeants corrompus ». Nous avons trouvé plusieurs pages Facebook et des sites web qui ont relayé ces propos. C’est le cas de l’Observatoire démocratique de Côte d’Ivoire, un groupe Facebook qui compte près 35000 membres. Le site Aminata.com a également partagé l’information. Cependant, aucune source d’actualité réputée et crédible ne rapporte ces propos attribués à Donald Trump.
Trump et sa politique migratoire
Il sied de rappeler toutefois que dans son discours d’investiture, Trump a effectivement promis de durcir la politique migratoire, en déclarant que , « toute entrée illégale sera immédiatement interrompue, et les USA entameront le processus de retour de millions et de millions d’étrangers criminels aux endroits d’où ils viennent ». Mais ces propos s’adressaient spécifiquement aux immigrants venus du Mexique. Et juste après sa prise de fonction, il a décrété un « état d’urgence national à la frontière sud » avec le Mexique. Par ailleurs, même si sa politique anti-migratoire concerne toutes les personnes en situation irrégulière sur le sol américain, nous n’avons trouvé aucune source crédible, ni dans le discours d’investiture ni dans ceux d’après, qui confirme que Donald Trump ait dit aux Africains de retourner chez eux et demander des comptes à leurs dirigeants corrompus.
Conclusion
Nous n’avons trouvé aucune source crédible confirmant que Donald Trump ait dit aux Africains de « retourner chez eux et de demander des comptes à leurs dirigeants corrompus ».
Cette information n’a pas de source officielle et doit donc être prise avec précaution.