Cette annonce relayée sur Méta, ex Facebook, prétend que l’UNESCO Canada recrute massivement des volontaires pour l’immigration et invite les internautes à postuler via une adresse mail, ou encore à les contacter sur WhatsApp. Cette information est fausse et constitue une tentative d’arnaque.
Vérification des faits
Après vérification sur les canaux officiels de l’UNESCO, aucune campagne de recrutement massif n’est en cours. L’UNESCO a d’ailleurs mis en garde contre des faux sites et des escroqueries utilisant son nom pour tromper les internautes.
L’UNESCO ne demande jamais de paiement à aucun stade de son processus de recrutement ou de bourses d’études.
Les offres d’emploi officielles de l’UNESCO sont exclusivement publiées sur son site officiel : UNESCO Careers.
Les offres de la Commission canadienne pour l’UNESCO sont disponibles ici : CCUNESCO Offres d’emploi.
Sur le site officiel de l’UNESCO, on trouve une page dénommée « Scam Alerte », qui interpelle sur les arnaques et invite à la vigilance face aux escroqueries sur recrutement.
Comment éviter de tomber dans le piège ?
Ne cliquez pas sur des liens douteux venant de publications non vérifiées.
Vérifiez toujours sur les sites officiels de l’organisation avant d’envoyer des informations personnelles.
Vérifiez l’adresse e-mail : Les fraudeurs utilisent souvent des adresses électroniques qui ressemblent aux domaines officiels. Voici un exemple d’une adresse frauduleuse utilisée dans cette annonce, unesco.canada@graduate.org, qui ne porte pas le nom du domaine de cette organisation des nations unies.
Méfiez-vous des offres trop alléchantes et des promesses irréalistes.
Ne payez jamais pour postuler à une offre d’emploi officielle.
Signalez ces annonces frauduleuses aux plateformes concernées (Facebook, LinkedIn) et aux autorités locales.
Ne payez jamais pour une offre d’emploi ou de bourse : L’UNESCO ne demande aucun versement d’argent à aucun stade d’un processus de recrutement et n’offre pas de bourses d’études pour les étudiants internationaux.
Pour toute offre officielle, consultez directement le site de l’UNESCO :
UNESCO Careers
En restant vigilant et en suivant ces conseils, vous pouvez vous protéger contre les arnaques liées aux fausses annonces de recrutement de l’UNESCO.