Cette image postée le 28 décembre 2024 sur la page Facebook Croissance marketing prétend montrer le lac Vert situé à plus de 1500m d’altitude au centre d’un volcan éteint près de l’ouest de Goma dans la partie Est de la RDC.
Il s’agit d’une fausse information, cette photo montre en réalité l’une des sources de la rivière Cetina, en Croatie – une source karstique près du petit village de Cetina, près de la chaîne de montagnes Dinara, connue sous le nom de « l’œil de la terre ».
Elle n’a aucun lien avec la le lac Vert en RDC.
« Goma,RDC , Nord-Kivu, Le lac Vert, à plus de 1500m d’altitude, au centre d’un volcan éteint près de l’ouest de Goma . Ce cratère volcanique rempli d’eau, prend sa teinte verte du feuillage du rivage et des algues prolifiques. Cette région possède à la fois des volcans actifs et inactifs. Plusieurs touristes viennent voir ce beau lac de la RDC. », indique la légende de la publication qui a recueilli des likes, partages et commentaires.
Vérification
Pour démêler le vrai du faux, Fact-Check Congo a fait recours à la technique de recherche d’images inversées et les résultats ont conduit sur le site Dailymail.com qui a publié une série d’images dans un article en date du 12 septembre 2021, et dont la légende indique ceci:
« Nous présentons ici 20 des meilleurs clichés de Peter Rajkai, pris au Groenland en Hongrie, en Croatie et au Royaume-Uni.«
L’image qui fait l’objet de vérification par Fact-Check Congo y figure en deuxième position, légendée : » Cette superbe photo prise par drone montre l’une des sources de la rivière Cetina, longue de 100 km en Croatie – une source karstique à couper le souffle près du petit village de Cetina, près de la chaîne de montagnes Dinara, connue sous le nom de « l’œil de la terre ».
Fact-Check Congo a par la suite effectué une recherche sur le moteur Google avec comme mots-clés ( œil de la terre en Croatie), nous avons été conduits sur le site Géo.fr qui a publié un article le 5 septembre 2022 avec plusieurs images illustrant la source de Cetina.
Il est indiqué ce qui suit:
« … Il s’agit d’une source d’eau glacée aux multiples surnoms, notamment celui « d’œil de la Terre ». L’eau y est translucide et la section la plus pénétrante au milieu de la source ressemble à une pupille. Le réservoir est étonnamment profond de 78 mètres, de plus de 100 mètres par endroits. »
Cette source de Cetina est considérée comme un « monument naturel national » et est protégée par la législation depuis 1971. C’est donc un coin de nature préservé.
Comme son nom officiel l’indique, l’œil de la Terre » est la source de la rivière croate de Cetina, dans la région de la Dalmatie et au pied des grandes montagnes calcaires séparant la Croatie et la Bosnie-Herzégovine. Elle apporte des eaux souterraines froides sillonnantes au cours d’eau, qui s’écoule sur 105 kilomètres jusqu’à se jeter dans la mer Adriatique au niveau de l’ancien port pirate d’Omiš.

Ces détails corroborent avec plusieurs contenus des articles trouvés à partir de la même démarche.
Le lac Vert en RDC
Le Lac vert est situé sur la route Goma –Sake dans la partie ouest de la ville de Goma. C’est un lac de cratère d’une superficie de 1,93 kilomètre formé suite aux activités volcaniques explosives et effusives à travers les fractures associées aux activités tectoniques dans la branche occidentale du Rift Est Africain.
Après cette démarche de vérification, Fact-Check Congo a conclu que l’image en cours de vérification a été faussement attribuée au Lac vert situé à Goma.