Une publication sur Meta, ancien Facebook qui a généré plus de six cents commentaires et a été partagée plus de cent fois, affirme que le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, aurait rencontré des officiels rwandais à Oyo ce 28 janvier 2025.
Fact-Check Congo a vérifié et cette information est fausse.
Où se trouvait réellement Denis Sassou N’Guesso ?
Le président Sassou N’Guesso a quitté Brazzaville le dimanche 26 janvier 2025 pour se rendre à Dar es Salaam, en Tanzanie, afin de participer au Sommet africain de l’énergie. Il y est arrivé le lundi 27 janvier 2025 ; comme le confirme cette vidéo publiée sur la page officielle Meta de la Présidence de la République du Congo. Le compte X, ancien Twitter du Ministère des Affaires Étrangères de la Tanzanie a également publié en date du 27 janvier, l’arrivée à Dar-es-Salaam du président Congolais pour sa participation au Sommet des chefs d’État africains sur l’énergie.
Sur cette vidéo de l’ouverture du sommet, on peut voir Sassou N’Guesso présent à Dar es Salaam.
Aucune réunion avec des officiels Rwandais à Oyo
Aucune source officielle ou crédible ne rapporte une rencontre entre Sassou N’Guesso et des officiels rwandais à Oyo en date du 26 janvier 2025..
De plus, étant donné qu’il était en Tanzanie depuis le 26 janvier 2025, il était physiquement impossible qu’il soit à Oyo.
Une ancienne photo qui refait surface
Sous la publication, on voit le président rwandais décerner une médaille à son homologue de la République du Congo. En réalité, la photo sous la publication est une ancienne, prise le 21 juillet 2023 au Centre des Congrès de Kigali, pendant que le président Denis Sassou-Nguesso y était en visite officielle. À cette occasion, le Président Rwandais, Paul Kagame, avait décerné la médaille de l’Ordre national de l’Honneur (Agaciro) à son homologue de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso pour son « leadership exceptionnel et de son dévouement à la construction d’une Afrique plus stable et prospère », précise une publication sur le compte X de la Présidence du Rwanda .
Contexte régional : Résurgence du conflit à l’Est de la RDC
Depuis plusieurs semaines, l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) est marqué par une escalade des combats entre les FARDC (Forces Armées de la RDC) et le M23.
La situation à Goma est à la base de plusieurs manifestations à Kinshasa contre le conflit, ce qui a occasionné des attaques contre les ambassades dont celle de la République du Congo.
Pourquoi Brazzaville est concernée par cette désinformation ?
- La proximité géographique entre Brazzaville et Kinshasa alimente souvent des spéculations et des rumeurs infondées.
- Les tensions actuelles en RDC incitent certains à chercher des responsables extérieurs.
Le danger de la désinformation en période de crise
Les fausses informations, surtout dans des contextes de tensions politiques et militaires, peuvent :
- Provoquer des tensions inutiles entre les populations.
- Déstabiliser l’opinion publique en diffusant des récits mensongers.
- Entraver les efforts diplomatiques pour le retour à la paix.
Avant de partager une information, il est essentiel de la vérifier auprès de sources officielles et crédibles.
Conclusion:
- Le président Sassou N’Guesso n’était pas à Oyo mais en Tanzanie depuis le 26 janvier 2025.
- Aucune rencontre avec des officiels rwandais n’a eu lieu à Oyo.
- La publication relayant cette fausse information contribue à la désinformation en exploitant un contexte régional sensible.