Depuis quelques jours, une information circule sur le prétendu retrait de la certification ISO 9001 au Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN). Cette rumeur soulève des interrogations, notamment sur la conformité du système de gestion de la qualité du port.
Fact-Check Congo s’est penché sur la question pour vérifier ces affirmations.
Les faits
La certification ISO 9001 est un standard international attestant de l’efficacité du système de management de la qualité d’une organisation. Au Congo, le Port Autonome de Pointe-Noire et son opérateur de terminal à conteneurs, Congo Terminal, sont régulièrement soumis à des audits pour le maintien de cette certification.
En 2023, Congo Terminal a annoncé le renouvellement de sa certification ISO 9001 pour ses activités de gestion des conteneurs (chargement, déchargement, stockage, transbordement, livraison). Cet audit, mené par le Bureau Veritas entre le 7 et le 11 août 2023, a confirmé la conformité des pratiques de l’entreprise aux exigences internationales.
De son côté, le Port Autonome de Pointe-Noire a également renouvelé sa certification ISO 9001 version 2015. Un audit de surveillance effectué en décembre 2022 avait conclu au maintien de cette certification. Une information publiée sur la page officielle du PAPN sur Linkedin annonçait en décembre 2023, avoir reçu un avis favorable pour le maintien de son Certificat ISO 9001 version 2015 par l’équipe d’audit de Bureau Veritas à l’issue de l’audit de Surveillance N°2 du Système de Management de la Qualité pour l’activité « Accueil Navires » du PAPN.
Cependant, une vidéo publiée sur YouTube suggère que la certification ISO aurait été retirée au port pour cause de mauvaise gestion.
Position officielle
Le Port Autonome de Pointe-Noire a démenti formellement sur son compte Méta, anciennement Facebook, les rumeurs concernant l’annulation de sa certification ISO 9001 Version 2015, en publiant un communiqué explicatif de la situation.
L’on peut lire dans le texte publié qu‘ « il s’agit en réalité d’une conséquence de la convention de concession qui a été signée avec le groupe ALBAYRAK. En effet, c’est ce groupe par sa filiale ALPORT Pointe-Noire qui a désormais la charge de l’activité « Accueil Navires », domaine d’activité de ladite concession pour lequel le PAPN avait été certifié en tant qu’organise acteur. Cette tâche ayant été concédée, il était désormais impossible pour le PAPN de renouveler un certificat qui était arrivé à la fin de son deuxième cycle ». Fin de citation.
Selon les détails fournis par ce communiqué, la certification obtenue en 2018 portait sur l’activité « Accueil Navires » pour laquelle le PAPN était certifié en tant qu’organisme acteur. La concession de cette activité au groupe ALBAYRAK via la société Alport Pointe-Noire, le PAPN ne peut plus renouveler cette certification.
Dans la même vidéo, il est fait état d’une lettre adressée au PAPN par le Bureau Veritas demandant le non usage du logo de certification dans les courriers officiels.
Antoine Mbama, journaliste basé à Pointe-Noire et couvrant les questions maritimes explique à Fact-Check Congo :
« La certification ISO 9001 version 2015 du PAPN avait été obtenue en 2018.Le premier audit de renouvellement avait été réalisé avec succès, ce qui a conduit à la confirmation du certificat. Le deuxième audit de renouvellement prévu n’a pas été fait dans les délais du fait que l’activité principale « accueil navires » qui justifie l’existence du certificat ISO 9001 a été concédée à Alport , filiale du groupe Albayrak, le port ne pouvait plus procéder à l’audit de renouvellement. », A-t-il expliqué.
Mbama, parlant du vérificateur qui est le Bureau Veritas Congo, ajoute ceci :
« Ne plus utiliser le logo de certification ISO 9001 dans ses courriers par le PAPN n’affecte en rien les activités dans le Port Autonome de Pointe Noire, qui n’exerce plus l’activité accueil navires dont la pratique exige le certificat ISO 9001version, liée à la qualité des services », a-t-il conclu.
Fact-Check Congo a contacté le Bureau Veritas Congo pour avoir sa version des faits sur le sujet. Itoro Samuel ENANG, Directeur Général du Bureau Veritas pour le Congo et le Gabon répondant par mail à notre sollicitation, a déclaré :
‘Eu égard à notre mission de tiers de confiance indépendant et impartial, nous ne ferons pas de commentaire sur des rumeurs et vous invitons à contacter le Port Autonome de Pointe-Noire. ».
Conclusion
Après vérification, il s’avère que la certification ISO 9001 au Port Autonome de Pointe-Noire, arrivée à terme, n’est plus valide et n’a pas été renouvelée par le PAPN du fait de la cession de l’activité « Accueil Navires » au groupe Albayrak par le PAPN. Les raisons évoquées dans la vidéo en circulation portant sur la mauvaise gestion du PAPN comme cause du retrait de cette certification sont infondées à ce jour.