Depuis le 14 janvier dernier, une publication faite sur Meta prétend que l’image d’une maison insolite représenterait un site touristique au Congo-Brazzaville. Cette affirmation a suscité de nombreux commentaires, chacun suggérant un département ou une ville du pays. Cependant, après vérification, il s’avère que cette maison se situe au Botswana, dans le village de Thamaga.
L’image publiée accompagnée d’un texte à caractère polémique, affirme : « Si je pointe une ethnie, vous crierez encore au tribalisme. Venez vous-même me dire dans quel village du Congo les gens ont choisi de vivre dans ce piège. Ils disent site touristique… Mais lorsqu’ils seront pris comme un rat ou un sibissi sous le « diemba », ils accuseront Sassou et son gouvernement », fin de citation.
Cette légende, teintée de sarcasme, laisse entendre que la maison est située quelque part au Congo-Brazzaville. En réaction, plusieurs internautes ont spéculé sur son emplacement exact, mentionnant des villes ou des départements comme illustrés par ces captures d’écrans :
Fcat-Check Congo a contacté l’auteur de ladite publication pour plus de précisions sur le sens à accorder à sa publication – satire – désinformation- , sans succès.
Où se trouve réellement cette maison ?
Une recherche inversée via TinEye permet de retrouver l’origine de cette image. Elle a été publiée pour la première fois en 2018 sur le site Mapio.net , identifiant clairement le lieu comme un bar situé au Botswana, plus précisément dans le village de Thamaga, non loin de la capitale Gaborone. De plus, cette autre publication sur Facebook faite en juillet 2024 vient confirmer cette information que le site est bel et bien basé au Botswana.
Fact-Check Congo a également contacté Thapelo Ndlovu, journaliste et spécialiste médias Botswanais basé à Gaborone qui a réagi :
“ Il s’agit d’un bar situé dans un village appelé Thamaga, pas très loin de Gaborone qu’on appelle Hero’s », a-t-il déclaré.
Allant dans le même sens, la journaliste Botswanaise Onneile Setlalekgosi , contactée par Fact-Check Congo a confirmé que l’image est bel et bien du Botswana.
« Oui, cette maison est située dans un village appelé Thamaga basé ici au Botswana », a-t-elle déclaré.
Pour en savoir davantage sur Thamaga, consultez la page Wikipedia pour plus d’informations.
Conclusion
Cette maison, faussement attribuée au Congo-Brazzaville, se trouve en réalité au Botswana, dans le village de Thamaga. Fact-Check Congo encourage tous les citoyens à adopter une approche critique face aux informations qu’ils consomment et partagent.
Ce genre de contenu est souvent utilisé pour alimenter des débats sensibles, notamment liés au tribalisme ou à la critique du gouvernement. En détournant une photo hors contexte, l’auteur de la publication cherche à provoquer des réactions émotionnelles et à polariser les internautes.
Si vous rencontrez d’autres contenus douteux, signalez-les à Fact-Check Congo. Ensemble, nous pouvons freiner la propagation des fake news.