• Qui sommes nous
  • Nous rejoindre
  • Vérifier une information
  • Nous soutenir
  • Lanceur d’alertes
lundi, juin 2, 2025
  • Connexion
FACT- CHECKING ET ENQUETES
Advertisement
  • Accueil
  • Culture
  • Education
  • Economie
  • Environnement
  • Santé
  • Société
  • Photojournalisme
  • Politique
  • Fact-Check
Aucun Résultat
Voir tous les résulats
A LA UNE
Attention à l’arnaque à la subvention de 50 000 XAF au nom du président Denis Sassou Nguesso
Cette vidéo montrant l’incendie à l’hôpital Fidji à Kinshasa, n’ est pas récente, elle date de 2020
Image virale de Macron au visage tuméfié : un photomontage satirique
Faux, Le Burkina Faso n’a pas interdit l’accès aux contenus pour adultes en ligne
Non, Emmanuel Macron n’a pas insulté Denis Sassou Nguesso
Une vieille vidéo de l’imam Mahmoud Kouma fait polémique au Mali
Faux, Bruno Retailleau n’a fait aucune déclaration sur la visite de Denis Sassou Nguesso en France
Une ancienne photo d’Ali Bongo Ondimba publiée hors contexte sur les réseaux sociaux !
Côte-d’Ivoire: Le Général Lassina Doumbia n’a pas été assassiné!
Le Ghana a-t-il réellement cessé d’échanger de l’or avec les États-Unis ?
  • Accueil
  • Culture
  • Education
  • Economie
  • Environnement
  • Santé
  • Société
  • Photojournalisme
  • Politique
  • Fact-Check
Aucun Résultat
Voir tous les résulats
Morning News
Aucun Résultat
Voir tous les résulats
Accueil A la Une

Lettre ouverte des vérificateurs de faits du monde entier à Mark Zuckerberg

Rosie Pioth par Rosie Pioth
janvier 10, 2025
dans A la Une
0
0
PARTAGES
0
VUES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Cher Monsieur Zuckerberg,

Il y a neuf ans, nous vous avons écrit au sujet des préjudices réels causés par les fausses informations sur Facebook. En réponse, Meta a instauré un programme de vérification des faits ayant permis de protéger des millions d’utilisateurs contre les canulars et les théories du complot. Cette semaine, vous avez annoncé que vous mettiez fin à ce programme aux États-Unis en raison de préoccupations concernant une « trop grande censure » – une décision qui menace d’annihiler près d’une décennie de progrès dans la promotion d’informations exactes en ligne.

LIRE EGALEMENT

Attention à l’arnaque à la subvention de 50 000 XAF au nom du président Denis Sassou Nguesso

Cette vidéo montrant l’incendie à l’hôpital Fidji à Kinshasa, n’ est pas récente, elle date de 2020

Le programme lancé en 2016 a constitué un grand pas en avant dans la promotion de l’exactitude des faits en ligne. Il a aidé les gens à avoir une expérience positive sur Facebook, Instagram et Threads en réduisant la propagation d’informations fausses et trompeuses dans leurs fils d’actualité. Nous pensons – et les données le confirment – que la plupart des utilisateurs des médias sociaux recherchent des informations fiables pour prendre des décisions concernant leur vie et avoir de bonnes interactions avec leurs amis et leur famille. L’objectif était d’informer les utilisateurs sur les fausses informations afin de ralentir leur propagation, sans les censurer. Les fact-checkeurs soutiennent fermement la liberté d’expression, et nous l’avons dit à plusieurs reprises et de manière formelle dans la déclaration de Sarajevo de l’année dernière. La liberté de dire pourquoi quelque chose n’est pas vrai est aussi la liberté d’expression.

Toutefois, vous dites que le programme est devenu « un outil de censure », que « les fact-checkeurs sont devenus trop biaisés politiquement et qu’ils ont érodé plus de confiance qu’ils n’en ont créée, en particulier aux États-Unis ». Ce sont de faux arguments et nous voulons rétablir la vérité, à la fois pour le contexte actuel et pour l’histoire.

Meta a exigé de toutes les organisations de vérification des faits partenaires qu’elles respectent des normes strictes d’impartialité en se soumettant à la certification de l’International Fact-Checking Network (IFCN, le Réseau international de fact-checking). Cela signifie qu’elles ne doivent nullement être affiliées à des partis politiques ou à des candidats, qu’elles ne doivent pas défendre des politiques, en plus de devoir s’engager de manière indéfectible en faveur de l’objectivité et de la transparence. Chaque organisation est soumise à un contrôle annuel rigoureux, comprenant une évaluation indépendante et un examen par les pairs. Loin de remettre en cause ces normes, Meta a toujours loué leur rigueur et leur efficacité. Il y a tout juste un an, Meta a d’ailleurs institué le programme sur Threads.

Vos commentaires suggèrent que les fact-checkeurs sont responsables de la censure, alors que Meta ne leur a jamais donné la possibilité ou l’autorité de supprimer du contenu ou des comptes. Les internautes ont souvent blâmé et harcelé les fact-checkeurs pour les actions de Meta. Vos récents commentaires ne manqueront pas d’alimenter ces perceptions. Mais la réalité est que le personnel de Meta a décidé de la manière dont les contenus jugés faux par les fact-checkeurs devaient être identifiés ou étiquetés. Au fil des ans, plusieurs organisations de vérification de faits ont suggéré à Meta d’améliorer cet étiquetage pour le rendre moins intrusif et éviter toute apparence de censure, mais Meta n’a jamais donné suite à ces suggestions. En outre, Meta a exempté les politiciens de la vérification des faits par mesure de précaution, même lorsqu’ils diffusent des contre vérités évidentes. Les fact-checkeurs, quant à eux, ont toujours soutenu que les propos des politiciens devraient être vérifiés comme pour n’importe qui d’autre.

Au fil des ans, Meta n’a fourni que peu d’informations sur les résultats du programme, même si les fact-checkeurs et les chercheurs indépendants ont demandé à maintes reprises des données supplémentaires. Mais d’après ce que nous avons pu constater, le programme était efficace. Des études démontrent que l’étiquetage des publications inexactes réduisent la croyance en de fausses informations et le partage de celles-ci. Et, dans votre propre témoignage devant le Congrès américain, vous vous êtes vanté du « programme de vérification des faits » de Meta, qui est à la pointe de l’industrie.

Vous avez dit que vous aviez l’intention de lancer un programme de notes de la communauté similaire à celui de X. Nous ne pensons pas que ce type de programme se traduira par une expérience positive pour les utilisateurs, comme X l’a démontré. Des études montrent que de nombreuses notes de la communauté ne sont jamais affichées, parce qu’elles dépendent d’un consensus politique généralisé plutôt que de normes et de preuves d’exactitude. Malgré cela, il n’y a aucune raison pour que les notes de la communauté ne puissent pas coexister avec le programme de vérification des faits d’une tierce partie ; les deux ne s’excluent pas mutuellement. Un modèle de notes de la communauté fonctionnant en collaboration avec un programme professionnel de vérification des faits aurait un fort potentiel en tant que nouveau modèle de promotion d’une information exacte. Le besoin est réel : si les gens pensent que les médias sociaux sont remplis d’escroqueries et de canulars, ils ne voudront pas y passer du temps ou y faire des affaires.

Cela nous amène au contexte politique des États-Unis. Votre annonce est intervenue après la confirmation de l’élection du président élu Donald Trump et dans le cadre d’une réponse plus large de l’industrie technologique à la nouvelle administration. Trump, lui-même, a déclaré que votre annonce était « probablement » une réponse aux menaces qu’il a proférées à votre encontre. Certains parmi les journalistes au sein de notre communauté de fact-checkeurs ont subi des menaces similaires de la part de gouvernements dans les pays où ils travaillent, nous comprenons donc à quel point il est difficile de résister à cette pression.

Le projet de mettre fin au programme de vérification des faits en 2025 ne s’applique qu’aux États-Unis, pour l’instant. Mais Meta a des programmes similaires dans plus de 100 pays qui sont tous très divers, à des stades différents de démocratie et de développement. Certains de ces pays sont très vulnérables à la désinformation qui favorise l’instabilité politique, l’ingérence dans les élections, la violence collective et même le génocide. Si Meta décide d’arrêter le programme dans le monde entier, il est presque certain qu’il en résultera un préjudice réel dans de nombreux endroits.

Ce moment souligne la nécessité de financer davantage le journalisme de service public. La vérification des faits est essentielle pour maintenir des réalités partagées et des discussions fondées sur des preuves, tant aux États-Unis que dans le reste du monde. Le secteur philanthropique a l’occasion d’accroître ses investissements dans le journalisme à un moment critique.

Plus important encore, nous pensons que la décision de mettre fin au programme de vérification des faits de Meta est un pas en arrière pour ceux qui veulent voir un Internet qui donne la priorité à des informations exactes et fiables. Nous espérons que d’une manière ou d’une autre nous pourrons rattraper ce retard dans les années à venir. Nous sommes prêts à retravailler avec Meta, ou toute autre plateforme technologique qui souhaite utiliser le fact-checking comme un outil permettant de donner aux gens les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées dans leur vie quotidienne.

L’accès à la vérité alimente la liberté d’expression et permet aux communautés d’aligner leurs choix sur leurs valeurs. En tant que journalistes, nous restons fermement attachés à la liberté de la presse et veillons à ce que la recherche de la vérité demeure la pierre angulaire de la démocratie.

Cordialement,

15min – Lituanie

AAP FactCheck – Australie

AFP – France

AkhbarMeter Media Observatory – Egypte

Animal Político-El Sabueso – Mexique

Annie Lab – Hong Kong

Aos Fatos – Brésil

Beam Reports – Soudan

BOOM – Inde

Check Your Fact – Etats-Unis d’Amérique

Chequeado – Argentine

Civilnet.am – Arménie

Colombiacheck – Colombie

Congo Check : RDC, République Centrafricaine

Doğruluk Payı – Turquie

Dubawa – Nigéria

Ecuador Chequea – Equateur

Ellinika Hoaxes – Grèce

Estadão Verifica – Brésil

FactCheckHub – Nigéria

Fact-Check Cyprus – Chypre

FactCheck.org – Etat-Unis d’Amérique

FactCheckNI – Irlande du Nord

Factcheck.Vlaanderen – Belgique

Factchequeado – Etat-Unis d’Amérique

Factly – Indie

FactReview – Grèce

Factnameh – Iran

Faktisk.no – Norvège

Faktograf – Croatie

Fakt Yoxla – Azerbaijan

Fatabyyano – Jordanie

Full Fact – Royaume Uni

Greece Fact Check – Grèce

Gwara Media – Ukraine

Internews Kosova KALLXO – Kosovo

Istinomer – Serbie

Källkritikbyrån – Suéde

KOMPAS.com – Indonésie

La Silla Vacía – Colombie

Lead Stories – Etats-Unis d’Amérique

Les Surligneurs – France

Lupa – Brésil

Mafindo – Indonésie

Mala Espina – Chili

MediaWise – Etats-Unis d’Amérique

Metamorphosis – Macédoine du Nord

MyGoPen – Taiwan

Myth Detector – Géorgie

Newschecker – Inde

Newtral – Espagne

Observador – Portugal

Open – Italie

Pagella Politica / Facta news – Italie

Polígrafo – Portugal

PolitiFact – Etat-Unis d’Amérique

Pravda – Pologne

PressOne.PH – Philippines

Probe – Philippines

Rappler – Philippines

RMIT Lookout – Australie

Snopes – Etat-Unis d’Amérique

Taiwan FactCheck Center – Taiwan

Tech4Peace – Irak

Telugu Post – Inde

The Stage Media-Liberia–  Liberia

Tirto.id – Indonesie

The Journal FactCheck – Irlande

The Logical Indian – Inde

VERA Files – Philippines

Verify – Syrie

@Cette lettre a été prise sur le site d’ Africa Check et republiée par Fact-Check Congo qui partage le même point de vue que les différentes organisations des fact-checkeurs citées.

Tags: Fact-CheckersFact-CheckingLettre ouverteMark ZuckerbergMeta

Dans la même Catégorie

Attention à l’arnaque à la subvention de 50 000 XAF au nom du président Denis Sassou Nguesso
A la Une

Attention à l’arnaque à la subvention de 50 000 XAF au nom du président Denis Sassou Nguesso

juin 1, 2025
Cette vidéo montrant l’incendie à l’hôpital Fidji à Kinshasa, n’ est pas récente, elle date de 2020
A la Une

Cette vidéo montrant l’incendie à l’hôpital Fidji à Kinshasa, n’ est pas récente, elle date de 2020

mai 29, 2025
Image virale de Macron au visage tuméfié : un photomontage satirique
A la Une

Image virale de Macron au visage tuméfié : un photomontage satirique

mai 28, 2025
Faux, Le Burkina Faso n’a pas interdit l’accès aux contenus pour adultes en ligne
A la Une

Faux, Le Burkina Faso n’a pas interdit l’accès aux contenus pour adultes en ligne

mai 26, 2025
Non, Emmanuel Macron n’a pas insulté Denis Sassou Nguesso
A la Une

Non, Emmanuel Macron n’a pas insulté Denis Sassou Nguesso

mai 23, 2025
Une vieille vidéo de l’imam Mahmoud Kouma fait polémique au Mali
A la Une

Une vieille vidéo de l’imam Mahmoud Kouma fait polémique au Mali

mai 23, 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus lus

  • Faux, l’Institut national des statistiques ne recrute pas au Congo

    Faux, l’Institut national des statistiques ne recrute pas au Congo

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Lydia Jacqueline Mikolo visée par une enquête au Canada ?

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Une ancienne photo d’Ali Bongo Ondimba publiée hors contexte sur les réseaux sociaux !

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • « L’UPADS dément les allégations partagées sur son prétendu soutien à la candidature de DSN en 2026 »

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Non, Alphonse Claude N’Silou n’a pas été nommé Premier ministre : il assure simplement un intérim administratif !

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0

A propos

Premier media de fact-checking en République du Congo, grâce à Initiative Stop Désinfo, une organisation de la
société civile congolaise ayant pour vocation de lutter contre la désinformation et de
promouvoir une gouvernance éthique de l’information.

Follow us

Catégories

  • A la Une
  • Culture
  • Economie
  • Education
  • Enquêtes
  • Environnement
  • Fact-Check
  • Gros plan
  • Politique
  • Santé
  • Société

Liens

  • Qui sommes nous
  • Nous rejoindre
  • Vérifier une information
  • Nous soutenir
  • Lanceur d’alertes

Newsletter

© 2024 Fact-Check Congo - Powered by Webmaster Freelance.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Aucun Résultat
Voir tous les résulats
  • Accueil
  • Culture
  • Education
  • Economie
  • Environnement
  • Santé
  • Société
  • Photojournalisme
  • Politique
  • Fact-Check

© 2024 Fact-Check Congo - Powered by Webmaster Freelance.