Depuis quelques jours, une information accompagnée d’une image impressionnante circule sur les réseaux sociaux affirmant qu’il s’agit des Seychelles.
Dans cette publication qui date du 5 janvier 2025 faite sur LinkedIn, l’auteur du post affirme que l’image en vérification représente une vue des Seychelles. Outre l’image, plusieurs autres informations accompagnent cette image montrant les Seychelles comme le second pays le plus développé du continent africain.
Fact-Check Congo a mené une enquête pour vérifier ces diverses affirmations, et voici les conclusions de nos vérifications.
Image
L’image, en réalité, provient d’Achgabat, capitale du Turkménistan. Voici les preuves et la méthode suivie pour parvenir à cette conclusion.
A partir d’une recherche inversée d’images effectuée sur Yandex, nous avons découvert qu’il s’agit d’une vue de la ville d’Achgabat, la capitale du Turkménistan. Des bâtiments recouverts de marbre blanc, une caractéristique emblématique d’Achgabat. Des espaces verts soigneusement aménagés avec des sculptures, alignements d’arbres et des avenues bien organisées comme le prouve cette image :
» Ces éléments ne correspondent pas aux paysages ou aux infrastructures des Seychelles, qui ont une architecture créole dite coloniale », nous déclare Vel Moonien, journaliste Seychellois.
Pour confirmer l’origine de l’image, nous avons consulté des sources fiables, notamment des articles sur Achgabat, qui est réputée pour son utilisation extensive du marbre dans ses constructions.
Les affirmations fausses sur cette image proviennent également de publications sur Méta (ex Facebook) et Space ( ancien Twitter ).
Voici par ailleurs un article de Pesa Check parlant de la même image , mais attribuée cette fois à la ville de Sotchi, en Russie.
Autres informations
Pour rappel, Les Seychelles sont archipel de cent quinze îles situées en Afrique dans l’Ouest de l’océan Indien, avec pour capitale Victoria. Sa population est d’environ 96 387 habitants et sa superficie est de 455 km2.
S’agissant des autres affirmations contenues dans ce post, il faut noter que les Seychelles sont la nation la plus prospère d’Afrique subsaharienne, avec 121 355 habitants dont les trois quarts vivent sur l’île principale de Mahé. Selon la Banque mondiale, les Seychelles ont le produit intérieur brut (PIB) par habitant le plus élevé d’Afrique, à 16,7 milliards de dollars en 2023. Le pays occupe toutefois la seconde place sur le continent après l’Ile Maurice et devant l’Algérie, selon le rapport 2024 de Hello Safe Index.
Le passeport Seychellois donne accès sans visa à 105 pays, 43 pays exigent le visa à l’arrivée, et 50 autres exigent l’obtention d’un visa avant d’y accéder. Donc, c’est faux, le passeport Seychellois ne donne pas accès facile à 156 pays et territoires comme l’a affirmé l’auteur de ce post, mais plutôt à 148 pays et territoires selon les données récentes de Passport index , qui indiquent par ailleurs, que ce passeport est classé 22ème sur le plan mondial et premier en Afrique.
A en croire ces articles de l’Agence Ecofin et Trading Economics, en 2022, l’Afrique du Sud était le premier pays africain au salaire minimum le plus élevé du continent avec 1473 dollars/mensuel, et non les Seychelles. En 2025 selon cet article, le salaire minimum aux Seychelles sera revu à la hausse, soit 7 098 roupies, environ 497 dollars par mois pour un emploi à temps plein de 40 heures par semaine.
Selon la Banque Africaine de Développement (BAD), le chômage est limité aux Seychelles avec un taux de 3 % en 2022 et 2023.
A en croire la Banque mondiale, le taux d’accès à l’électricité aux Seychelles était de 100% en 2022. Le pays fournit un accès sanitaire gratuit et uniforme à tous les Seychellois. Selon ce Classement des pays par population en Afrique, les Seychelles sont les moins peuplés du continent avec 119773 habitants.
Conclusion :
Cette image, attribuée faussement aux Seychelles, est une vue d’Achgabat, au Turkménistan. Ce genre de désinformation met en lumière l’importance de la vérification des faits avant de partager du contenu en ligne.
Fact-Check Congo encourage les internautes à vérifier les sources et à se méfier des images trompeuses.