Une publication sur Ted sabatia news , une page suivie par plus de 36 mille followers sur Facebook a récemment circulé, affirmant que la première photo montre l’aéroport de Dolisie en République du Congo, tandis que la seconde serait celle de l’aéroport international de Bangui, M’Poko, en République Centrafricaine (RCA). Cette publication a été commentée près de 300 fois, de manière diverse.
Cependant, après une vérification minutieuse, il s’avère que ces affirmations sont fausses. Cet article vous présente le processus de vérification des images et les résultats obtenus.La première étape de la vérification de Fact-Check Congo a consisté à examiner les images publiées. La première image a été attribuée à l’aéroport de Dolisie, tandis que la deuxième à celui de Bangui, mais plusieurs éléments ont attiré notre attention.
Grâce à la recherche d’images inversée, notamment sur Google Search Images, l’image attribuée à Bangui s’est révélée être celle de l’aérodrome de Berberati, toujours en Centrafrique, image publiée en 2020 par Berberati pub.
Fact-Check Congo est entré en contact avec Britney Line Ngalingbo, journaliste fact-checker en Centrafrique qui a réagi :
« Non, il ne s’agit pas de l’aéroport de Bangui, mais plutôt de l’aérodrome Berberati », nous a-t-elle déclaré, avant de rajouter ; « voici d’ailleurs le lien d’un article qui traite de cette photo faussement attribuée à l’aéroport de Bangui ».
En lisant cet article de Centrafrique Check, vous comprendrez que la photo attribuée à Bangui montre en réalité l’aérodrome de Berberati en RCA, et non M’Poko à Bangui.
Dans cet article d’Eco Matin, publié en février 2024 et actualisé en mai 2024, l’on peut voir une photo (ci-contre) de l’aéroport international de Bangui, totalement différente de celle publiée plus haut.
Concernant la photo de Dolisie, nous avons contacté une habitante de la ville, Roya Berlyse qui a déclarée à Fact-Congo Check ceci : « Cette photo de l’aéroport de Dolisie n’est pas récente. Il avait subi de rénovations et est beaucoup plus beau maintenant, que sur cette photo », a-t-elle déclarée.
Nos recherches ont également prouvé que l’aéroport de Dolisie appelé Ngot Nzoungou, a été inauguré en Avril 2009 par le président de la République du Congo. Et à en croire cet article d’Echos de Brazzaville révélant un vol commis à l’aéroport de Dolisie il y a six ans , la photo ci-contre est celle qui démontre le mieux l’image actuelle de l’infrastructure aérienne de la ville de Dolisie.
En lisant également le blog d’un visiteur de la ville de Dolisie en 2010, Fact-Check Congo s’est rendu que les photos publiées de l’aéroport de Dolisie ressemblent à celles publiées dans cet article. Une autre publication de Logistics Capacity Assessments (LCAs) publie la même photo dans sa présentation de l’aéroport de Dolisie sur son site web.
Conclusion
Après une analyse approfondie des images et des sources, il est clair que les affirmations dans la publication Facebook sont erronées. La première image n’est pas celle de l’aéroport de Dolisie, mais correspond à un ancien état de l’aéroport avant les travaux de réhabilitation. La deuxième image, quant à elle, ne montre pas l’aéroport de Bangui, mais plutôt l’aérodrome de Berberati en RCA, comme l’a confirmé Centrafrique Check.