Cette ancienne vidéo montrant la rencontre entre le Chef d’État major rwandais reçu par le président de la RDC, Félix Tshisekedi à la cité de l’Union a été publiée au cours du mois de novembre sur le compte Tiktok Libamba.
Selon l’auteur de cette infox , il s’agit d’une collaboration militaire entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, ce qui serait considéré comme une trahison d’autant plus que la RDC et le Rwanda sont en conflit depuis plusieurs années et surtout que leurs relations se sont détériorées l’année en cours sur le plan diplomatique.
Un post qui a fait réagir les internautes qui ont spéculé dans tous les sens.
Cependant, les vérifications de Fact-check Congo confirment qu’ils s’agit d’une fausse rumeur et ladite vidéo date de 2019.
Elle montre en réalité le chef de L’État Félix Tshisekedi à la cité de l’UA en 2019 où il avait reçu en audience, le Général Patrick Nyamvumba, chef d’État- major des Forces rwandaises de Défense (RDF), venu lui présenter ses civilités à la fin de sa mission de travail à Kinshasa sur invitation de son homologue des Forces Armées de la République Démocratique du Congo(FARDC).
Les réactions des internautes
Aimérance écrit : << Les anciennes images…>> BJm ajoute : << Je suis perdue la vidéo est de quelle période ?>> Et une frange a estimé qu’il s’agit d’une trahison au sommet de l’État congolais.
Une ancienne vidéo de 2019
Pour démêler le vrai du faux, Fact-Check Congo a fait recours à la technique des recherches d’images inversées en utilisant Google Lens. Il a été conduit sur la chaîne YouTube Digital Congo.net qui a publié cette vidéo le 11 mai 2019, titrée : « Le Chef d’État major général de l’Armée rwandaise reçu par le Chef de l’État »
La description indique :
« La RDC et le Rwanda s’accordent pour œuvrer ensemble de manière à ce que la paix s’installe et permettre le développement de la sous-région. »
Dans cette vidéo, d’une minute et quatorze secondes , le Chef d’État major rwandais, le général Patrick Nyamvumba , Chef EMG-RDF précise :
» Nous sommes ici comme une délégation du Rwanda pour rendre visite suite à l’invitation du Chef d’État major des FARDC lieutenant général Célestin Mbala Chef EMG FARDC… Remercier aussi le Chef de l’État dans le cadre de la coopération entre les deux armées et lui faire part également des salutations du président rwandais. »
Un élément qui prouve que cette rencontre est ancienne.
Une recherche sur Google avec les mots-clés ( Le Chef d’État major rwandais le général Patrick Nyamvumba , Chef EMG-RDF reçu par Félix Tshisekedi ), a conduit sur le compte X de la présidence congolaise et plusieurs photos de cette rencontre y ont été publiées le 10 mai 2019 .
Légende :
» Le Chef de L’État a reçu en audience vendredi 10 mai 2019 à la cité l’UA, le Général Patrick Nyamvumba, Chef EMG des #RDF, venu lui présenter ses civilités à la fin de sa mission de travail à Kinshasa sur invitation de son homologue des #FARDC ».
https://x.com/Presidence_RDC/status/1126969571041251329?t=Qtc7F-3TblvRahoTEGYBWw&s=19
Avec ces éléments factuels, Fact-check Congo a conclu que cette vidéo en cours de vérification est sortie de son contexte, la rencontre récente entre le président Félix Tshisekedi et le chef d’état major du Rwanda date de 2019.
Contacté par notre rédaction pour avoir sa version des faits, Patrick Muyaya , ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais n’a malheureusement pas réagi à notre message qui est resté sans suite.
Contexte
Dans l’objectif de mettre un terme aux hostilités entre les forces armées congolaises et le mouvement rebelle M23, soutenu par Kigali selon Kinshasa et des rapports des Nations unies – des accusations que le Rwanda a toujours réfutées; le sommet tripartite était organisé en date du dimanche 15 décembre à Luanda, en Angola, entre le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, son homologue rwandais, Paul Kagame, sous l’égide du président angolais, João Lourenço.
Une rencontre qui n’a finalement pas eu lieu, a annoncé la présidence de la RDC dans un communiqué précisant que cette annulation était causée par le refus de la délégation rwandaise de prendre part à ladite rencontre censée mettre fin aux hostilités entre les deux pays.