Une publication virale sur WhatsApp affirme que des étudiants qui ont des difficultés financières peuvent bénéficier d’ordinateurs portables gratuits dans le cadre d’un programme 2025, tel que le montre cette capture d‘écran réalisée dans un des groupes WhatsApp :
Le lien fourni, qui dirige vers un site utilisant le domaine lt.ke (https://lt.ke/Students-FREE-LAPTOP), invite les étudiants à s’inscrire rapidement.
Analyse et Vérification
En analysant l’adresse du site web en question grâce à Whois.com, Fact-Check Congo a découvert que le site a été créé en décembre 2022, et que sa dernière mise à jour date de décembre 2024.
Par ailleurs, les informations trouvées indiquent donc que le site est relativement récent et qu’il a été actualisé peu de temps avant la publication de cette annonce, ce qui peut correspondre à un modèle d’usage frauduleux.
Une recherche approfondie montre que ce même site a été utilisé en 2024 pour une fausse annonce de « fonds d’autonomisation de la jeunesse. », comme le mentionné dans cet article. L’objectif était alors d’attirer les utilisateurs à s’inscrire via un lien douteux pour voler leurs informations personnelles, une pratique courante d’hameçonnage.
Autre chose troublante, l’absence de détails tels que les sponsors ou partenaires, et le pays concernés par cette offre renforce les doutes. Pour finir, le site est enregistré au nom de Salim Mwakamsha, et est basé au Kenya. Ce qui confirme que cette annonce ne vient pas d’une organisation reconnue.
Fact-Check Congo a conclu que cette annonce est un exemple classique de phishing (hameçonnage), dont l’objectif principal est d’attirer les utilisateurs pour obtenir leurs données personnelles ou financières.
Recommandations
- Ne cliquez pas sur le lien fourni.
- Ne partagez pas vos informations personnelles.
- Signalez ce type de fraude sur les réseaux sociaux pour sensibiliser d’autres utilisateurs.
Fact-Check Congo continuera à suivre ce genre d’arnaques pour protéger les citoyens contre les pratiques malveillantes en ligne.