Le 27 octobre 2024, une publication sur la page Méta du Bureau de l’organisation des jeunes Nations – Unies d’Afrique en Haïti, a publié un post prétendant que le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a fait cette déclaration « Je ne veux vraiment pas de mes photos dans vos bureaux, car je ne suis ni un Dieu, ni une icône, mais plutôt un serviteur de la Nation. Accrochez plutôt les photos de vos enfants et regardez les à chaque fois que vous voulez prendre une décision, à chaque fois que l’esprit de détournement vous visite, regardez bien la photo de votre famille et demandez-vous si elle mérite qu’elle soit une famille d’un voleur qui a détruit la Nation » . Une publication qui a été largement partagée sur Facebook, et autres plateformes numériques.
Cette publication, accompagnée d’une image du président sénégalais, a attiré l’attention de Fact-Check Congo qui a vérifié.
Vérification des faits
Le site yopLi.frii a titré « Diomaye Faye : Je ne veux pas de ma photo dans vos bureaux ; placez plutôt… », publié par Bach M le 11 août 2024 à 16 :40.
Sur Twitter, devenu X, Africa check , plateforme de lutte contre la désinformation au Sénégal, a démenti l’information en ces termes : « ❌ ATTENTION ⛔️ Des publications sur les réseaux sociaux ont faussement attribué au président sénégalais Bassirou Diomaye Faye les propos suivants : « Je ne veux vraiment pas de mes photos dans vos bureaux, car je ne suis ni un dieu, ni une icône, mais plutôt un serviteur de la Nation. Accrochez plutôt les photos de vos enfants et regardez les à chaque fois que vous voulez prendre une décision ».
Une recherche avec la technique image inversée avec Google lens nous a permis de découvrir qu’il existe des images similaires datant d’au moins 6 mois sur diverses pages, des images qui n’ont aucun rapport avec le texte illustré.
Cette déclaration devenue virale sur les réseaux sociaux, partagée plusieurs fois dans divers groupes WhatsApp, et attribuée au président du Sénégal, Bassirou Djomaye Faye manque de véracité.
Nous avons aussi vérifié sur les sites officiels de la Présidence du Sénégal et du Secrétariat général du gouvernement , cette déclaration ne s’y trouve pas.
La page Facebook de la Présidence du Sénégal et le compte Facebook du président Bassirou Djomaye Faye non plus ne montrent rien à ce sujet.
Fact-Check Congo a également contacté M. Mame Mor Ngom, Chef du bureau d’information et de communication du gouvernement sénégalais. Ce dernier a formellement démenti cette information.
« Cette déclaration n’est pas du Président Bassirou Djomaye Faya ; c’est une manipulation », a-t-il répondu à Fact-Check Congo.
En somme, Fact-Check Congo a vérifié cette information et elle est fausse .