Une publication virale sur Meta de Joel Mouyecket et plusieurs autres médias en ligne comme Congo Morning News, annonçant la mort d’un conducteur de taxi-moto, après une prétendue bavure policière, a été démentie par les autorités.
Les faits
Le 23 décembre 2024, plusieurs publications sur Facebook ont enflammé les réseaux sociaux. Elles affirmaient qu’un conducteur de taxi-moto souffrant d’asthme, aurait succombé à des mauvais traitements infligés par un officier de police du Commissariat de Police d’Arrondissement (CPA) 5 à Ouenzé, Brazzaville. Ces messages, relayés plusieurs fois, ont provoqué une vague d’indignation et de colère dans l’opinion publique.
Mais que s’est-il réellement passé ? Fact-Check Congo a enquêté pour rétablir la vérité.
Selon la rumeur, une altercation violente entre un policier et un conducteur de moto taxi a eu lieu en date du 23 décembre aux environs du CPA de Ouenzé. Une situation qui a conduit à un fort attroupement devant le poste de police, comme on peut le voir effectivement dans la vidéo publiée par cet internaute.
Seulement voilà, le conducteur de moto n’est pas décédé à la suite de cette « bavure policière », comme affirmé dans les différentes publications.
Fact-Check Congo a contacté le Maire du 5ᵉ arrondissement de Ouenzé, Marcel Nganongo. Réagissant à nos questions sur WhatsApp, a indiqué que le conducteur de taxi-moto, du nom de Lekoumba Dorel, n’était pas décédé.
« Contrairement à la rumeur qui s’est répandue en date du 23 décembre 2024 sur le conducteur de taxi moto qui aurait trouvé la mort suite au mauvais traitement que lui aurait administré un officier de police en service au CPA 5 Ouenzé, je me suis rapproché des services hospitaliers de l’hôpital de référence de Talangai, pour rendre visité à ce conducteur de taxi moto qui répond au nom de LEKOUMBA Dorel », a -t-il fait savoir à Fact-Check Congo.
« Le conducteur de taxi moto est bel et bien en vie et son diagnostic vital n’est pas en danger. La population peut se rassurer à ce sujet », a-t-il conclu en nous faisant parvenir des photos prises lors de sa visité à l’infortuné à l’hôpital de Talangai.
En réaction à une publication sur Meta, un internaute affirmant avoir assisté aux faits a déclaré qu’il n’y a pas eu mort d’homme, comme le montre cette capture.
Ce témoignage, partagé dans les commentaires, corrobore les affirmations de l’autorité municipale et dément la rumeur qui s’était répandue sur la mort du motoman.
Autre chose, la version de l’altercation entre le policier et le conducteur de taxi moto telle que relayée par la rumeur semble ne pas être celle obtenue par Fact-Check Congo.
« Les jeunes conducteurs de moto faisaient un rodéo sur la voie publique. En voyant la police à leurs trousses, ils ont paniqué et c’est dans cette panique que l’un d’eux, en voulant fuir la police, a fait une fausse manœuvre et s’est blessé en tombant de sa moto . C’est d’ailleurs la police qui l’a pris en charge et l’a ramené à l’hôpital pour les premiers soins », a appris Fact-Check Congo des sources proches du Troubadour, un journal de Brazzaville proche des services de police.
Fact-Check Congo n’a pas pu rencontrer le jeune infortuné admis à l’hôpital de Talangai, malgré les multiples tentatives.
Analyse
Cette affaire illustre comment un incident réel peut être amplifié et déformé pour devenir une fausse information virale, et rappelle l’importance de vérifier les informations avant de les diffuser, notamment sur des sujets sensibles.