Depuis quelques heures, un communiqué, présenté comme officiel et attribué au président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso, circule abondamment sur les réseaux sociaux. Ce document, daté du 21 décembre 2024, prétend annoncer la décision de ne pas organiser les festivités officielles de Noël en raison du contexte économique actuel difficile. Toutefois, après vérification, il s’agit d’un faux document.
Fact-Check Congo a analysé le document, et il s’est avéré que c’est un faux :
- Absence de sources officielles : Ce communiqué qui n’est disponible sur aucun des canaux officiels de communication de la présidence de la République du Congo ou des ministères concernés, est rédigé sur du papier sans en-tête officiel, sachant que les documents officiels sont généralement accompagnés d’un en-tête distinctif et d’un sceau, ce qui manque ici.
- Incohérences stylistiques : L’écriture et le style utilisés dans ce document diffèrent des standards habituels des communications officielles.
Démenti officiel du ministre de la Communication et des Médias
Le ministre de la Communication et des Médias, Thierry Moungalla a réagi fermement face à cette désinformation. Dans une déclaration faite ce 22 décembre 2024 sur sa page Meta (ex Facebook), il a précisé :
«Ce pseudo communiqué, sans en-tête et sans signature, est un faux grossier. Il y est écrit que les festivités de Noël n’auront pas lieu. Je me demande d’ailleurs ce que veut dire « ne pas organiser les festivités » de #noel2024 dans notre pays. Cette fête, essentiellement familiale pour tous et religieuse pour beaucoup, ne connaît et n’a jamais connu dans notre pays aucune organisation officielle particulière », a-t-il conclu.
La prolifération de fausses informations sur les réseaux sociaux représente un véritable défi pour les gouvernements et les citoyens. Il est essentiel de développer des réflexes de vérification avant de partager des informations douteuses. Voici quelques conseils pratiques.
Face à la montée de la désinformation, chaque citoyen a un rôle à jouer. Informez-vous correctement, vérifiez avant de partager et contribuez à la lutte contre les fake news. Ensemble, nous pouvons construire une société plus résiliente et mieux informée.