Ces derniers jours, une information virale circule sur les réseaux sociaux comme sur la page Horizon-Rhdp Notre-Héritage Officiel et certains médias laissent croire qu’une délégation de la Société Nationale d’Électricité du Burkina-Faso (SONABEL) est en mission en Côte d’Ivoire. L’objectif de la visite serait de demander une augmentation de la fourniture en électricité et de s’inspirer du modèle énergétique ivoirien. Une photo a été utilisée pour illustrer cette allégation.
Après vérification, Fact-Check Congo confirme que cette information est fausse.
Contacté par Fact-Check Congo, Ahmadou Bakayoko, Directeur Général de la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE), a affirmé qu’aucune délégation de la SONABEL ou d’autres organismes similaires n’est actuellement en visite en Côte d’Ivoire. « Cette information est totalement infondée. Aucune réunion officielle de ce type n’a eu lieu récemment avec les dirigeants de ces organismes », a-t-il précisé.
La photographie utilisée pour illustrer cette prétendue visite est une archive.
Sur l’image de gauche figure Daniel Serme, ancien Directeur Général de la SONABEL, qui a quitté ses fonctions en 2022 , et a été remplacé par Souleymane Ouédraogo, actuel DG de la Sonabel. Cela confirme que la photo est utilisée hors de son contexte.
Des visites bien réelles dans le passé
Il est vrai que les responsables de la SONABEL (Burkina-Faso) se sont déjà rendus en Côte-d’Ivoire dans le passé pour discuter de questions liées à la fourniture énergétique. Mais ces visites remontent à plusieurs années comme le prouve cet article du Sonabel Info publié en janvier 2023.
Contexte énergétique et enjeux régionaux
Le Burkina-Faso, pays enclavé d’Afrique de l’Ouest, a signé un accord avec la Côte-d’Ivoire qui lui fournit de l’électricité pour combler ses besoins énergétiques. Ces accords de coopération énergétique, bien que techniques, sont parfois perçus à tort comme des gestes politiques, notamment dans un contexte de tensions diplomatiques entre les deux États. Vous pouvez lire ici le communiqué final publié en Avril 2010 par le gouvernement Ivoirien à l’issue d’une visite officielle de la délégation de la République du Burkina-Faso conduite par Monsieur Abdoulaye Abdoulkader Cissé, Ministre des Mines, ABDOULAYE ABDOULKADER CISSE, Ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie du Faso, de l’époque.
Malgré les récents différends entre les régimes de transition au Burkina-Faso et le gouvernement Ivoirien, la fourniture d’électricité de la Côte-d’Ivoire à ce pays n’a jamais été suspendue. Selon les accords en vigueur, cette coopération vise à éviter que les populations ne pâtissent des défis politiques ou diplomatiques.
Conclusion
Après vérification, l’information selon laquelle l’actuel Directeur Général de la SONABEL s’est rendu en Côte- d’Ivoire pour demander une augmentation de la fourniture d’électricité est fausse, comme l’a confirmé à Fact-Check Congo, le Directeur Général de la CIE, M. Ahmadou Bakayoko.