En date du 1er décembre, une image largement diffusée sur les réseaux sociaux comme ici par le compte de Ibrahim Amadou montrant deux couples notamment ceux des présidents français Emmanuel Macron et nigérian Bola Tinubu avec leurs épouses posant dans une salle somptueuse est devenue virale sur plusieurs plateformes numériques. Cette image est apparue au lendemain de la réception du couple présidentiel nigérian à l’Elysée à l’issue d’une visite d’Etat du chef de l’Etat Nigérian Bola Tinubu.
Dans une partie du message qui accompagne cette photo, Ibrahim Amadou affirme que le gouvernement français est capable de tout pour impressionner les nigérians.
Sur la photo virale, on voit les deux couples habillés en tenue traditionnelle africaine comme le montre cette capture d’écran.
La photo est également partagée dans plusieurs groupes Whatssap.
Faites donc attention, cette image est une photo montage !
Premières Observations
- Incohérences dans les visages et les proportions :
- Les traits des visages semblent légèrement déformés, avec des contours parfois flous, suggérant l’utilisation d’un logiciel de manipulation d’images.
- L’intégration des visages ne correspond pas toujours aux ombrages naturels du reste de la scène.
- Watermark « Getty Images » modifié :
- L’image inclut un faux crédit « Getty Images » altéré en « detty images » (jeu de mots apparent). Cela est un indicateur typique d’une image modifiée.
- Style de la scène :
- Le style général et la composition visuelle rappellent des œuvres générées par des outils d’intelligence artificielle (IA) ou d’édition numérique.Recherches inversées d’images :Une recherche inversée d’image avec l’outil Tiny Eye nous a permis de découvrir que l’image était trafiquée d’une photo prise lors de la réception officielle du couple nigérian à l’Elysée à l’occasion d’une visite d’état effectuée du 27 au 28 novembre à Paris en France.
Cette photo originale a été publiée sur le compte Instagram de State House Presidential Villa à l’issue de cette visite de deux jours.
Cette photo a été également reprise par d’autres médias le même jour comme Gov business Journal ou encore Alwihda Info.
Dans un monde où les technologies numériques évoluent rapidement, la manipulation d’images devient de plus en plus sophistiquée et accessible. Les photos truquées peuvent semer la confusion, diffuser de fausses informations et nuire à la confiance publique. Il est crucial pour chacun de développer une vigilance accrue et de vérifier la véracité des images avant de les partager.