Un article publié sur le site Nouvelles du Continent et sur plusieurs autres médias en ligne comme Infos 237 News, affirme que Balthazar Egonga a été déclaré non coupable par la Cour suprême de Guinée-Equatoriale et aurait été exfiltré du pays. Par ailleurs, une vidéo présentée comme un reportage attestant ces faits et devenue virale sur les réseaux sociaux comme Space X (ancien Twitter).
Après vérification par Fact-Check Congo, ces informations s’avèrent fausses. En réalité, Balthazar Egonga, démis de ses fonctions de Directeur général de l’Agence Nationale d’Investigation Financière (ANIF) et remplacé par Zénon Obiang Obiang Avomo, est toujours en détention.
Analyse des affirmations
L’article et les rumeurs prétendent que Balthazar Egonga a été libéré et exfiltré de la Guinée-Equatoriale, mais ces affirmations ne reposent sur aucune source crédible.
A ce jour, aucune déclaration émanant des autorités judiciaires ou gouvernementales de Guinée-Equatoriale ne confirme la libération ou l’exfiltration de Balthazar Egonga. Au contraire, un décret officiel récemment publié atteste qu’il a été démis de ses fonctions à la tête de l’ANIF et remplacé.
De plus, des journalistes locaux contactés par Fact-Check Congo ont affirmé qu’aucune libération ou exfiltration de Balthazar Egonga n’a eu lieu à la date de publication de cet article.
« …tout ce qui est dit est faux »
Samuel Obiang, journaliste Equato-guinéen et correspondant de l’Agence France Presse et Africa n°1 à Malabo a déclaré ceci :
« Tout ce qui est écrit dans cet article et dit dans cette vidéo est faux. Il n’y a rien eu de tout cela », affirme-t-il à Fact-Check Congo.
« Balthazar Egonga n’est jamais sorti du pays, Il est à Malabo en résidence surveillée »
Andrès Manuel Moro Mba également journaliste Equato-Guinéen confirme :
« Non seulement il est toujours en détention à Malabo, mais je peux ajouter que Egonga est en résidence surveillée car ne pouvant plus rester en prison à cause des représailles physiques subies lors de son passage en maison carcérale. La justice a décidé de ne plus le garder en prison, mais plutôt dans une résidence surveillée afin d’éviter que le pire ne lui arrive ne prison. Pour ce qui est de son acquittement, la justice n’a pas encore tranché et tout ce qui se raconte sur les réseaux sociaux est faux », a-t-il conclu.
Nos recherches confirment qu’il n’y a eu aucune libération du sieur Balthazar Egonga comme dit également dans cet article de Jeune Afrique qui date du 21 novembre 2024.
Pour rappel, des centaines de vidéos intimes ont fuité sur les réseaux sociaux, dans lesquelles l’on voit l’Équato-Guinéen Baltasar Ebang Engonga (dit Bello), fils d’un neveu du président Obiang, s’afficher avec des épouses ou des filles de ministres, dignitaires ou généraux.
A l’ère où la désinformation bat son plein, il est primordial de vérifier toute information avant de la relayer.
Si vous voyez une vidéo, un article douteux ou avez un doute sur une information quelle conque, n’hésitez pas à contacter Fact-Check Congo pour en savoir plus.
Ensemble, nous pouvons lutter contre la manipulation de l’information et promouvoir un journalisme de qualité.